Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Installer et configurer

Vous trouverez dans cette page des informations utiles pour faire vos débuts avec la version logicielle d'EndNote.

Vous procurer et installer EndNote

Les étudiantes et étudiants peuvent acheter une licence de la version logicielle d’EndNote auprès de la Direction des technologies de l’information (DTI) de l’Université Laval, à partir de la page EndNote 21.

Les membres du personnel doivent communiquer avec leur centre de services en TI afin d’obtenir du soutien pour l’acquisition et l’installation.

EndNote est offert en version anglaise uniquement.

Si vous avez des questions pour l’installation d’EndNote 21, contactez le Centre de services technologiques de la Bibliothèque.

Mises à jour
Pour effectuer les mises à jour du logiciel EndNote installé sur votre poste, suivez ces étapes:

  1. À partir d’EndNote, cliquez sur le menu Help.
  2. Sélectionnez Check for Updates...

L’installation des dernières mises à jour devrait être lancée automatiquement. Lorsqu’elle est terminée, redémarrez votre ordinateur.

EndNote Online

Il existe deux versions d’EndNote en ligne:

  • EndNote Web: gratuit pour les personnes qui possèdent la licence d’EndNote 21. Le compte EndNote Web a une capacité de stockage illimité;
  • EndNote Online Classic: gratuit pour tous et toutes. Le compte Classic a une capacité de stockage limité à 5 Go.

Pour ces 2 versions, plusieurs fonctionnalités du logiciel EndNote sont incluses, quoique parfois limitées. Il est possible de synchroniser votre bibliothèque EndNote à votre compte EndNote en ligne (Web ou Online Classic) pour en utiliser les fonctions de partage. Pour plus de détails à propos des procédures d’inscription et d’utilisation, consultez la page EndNote Online Classic.

Créer une bibliothèque

  1. Sur le bureau de votre ordinateur, cliquez sur l’icône EndNote.
    Si cette icône n’apparaît pas sur le bureau de votre ordinateur, cliquez sur l’icône Démarrer  dans l’environnement Windows, puis recherchez l’application EndNote avec la barre de recherche en haut de la fenêtre qui apparaît à l’écran.
  2. Cliquez sur File > New.
  3. Donnez un nom à la bibliothèque et mémorisez l’endroit où vous l’enregistrez.

Attention: EndNote génère deux documents lors de la création de votre bibliothèque: un fichier et un répertoire, nom.enl et nom.data. Lorsque vous copiez votre bibliothèque EndNote ou en modifiez l’emplacement, n’oubliez pas de déplacer ensemble ces deux documents.

Attention: EndNote n’est pas compatible avec les services infonuagiques, tels que Dropbox, SharePoint, OneDrive, Box Sync, Google Drive et iCloud. Pour de l’information à ce sujet, consultez la section Foire aux questions du logiciel EndNote sur le site Web de la Bibliothèque.

Apprivoiser l'interface

Dès vos premiers pas avec EndNote prenez le temps de bien observer la configuration de l’interface.

Voici un aperçu de l’interface de la version 21.

  1. Fenêtre de groupes (All References, Recently Added, Unfiled, Trash, My Groups, My Tag, Groups Shared by Others, Online Search)
  2. Formulaire de recherche
  3. Accès rapide aux fonctions
  4. Liste de références
  5. Bouton vous permettant de créer ou de gérer des marqueurs (tags)
  6. Liste déroulante des styles bibliographiques (onglet Summary d’une référence)
  7. Affichage de la référence selon le style bibliographique choisi (onglet Summary d’une référence)
  8. Informations modifiables reliées à la référence sélectionnée (onglet Edit d’une référence)

À noter, certaines icônes et dispositions sont légèrement différentes pour la version Mac du logiciel, mais les fonctionnalités demeurent les mêmes.

Configurer EndNote pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque

Attention: Lorsque vous êtes à l’extérieur de la Bibliothèque, vous devez vous connecter au WebVPN. Pour savoir comment vous connecter, consultez la page Réseau à distance, sur le site Web de la DTI.

Pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque, vous devez modifier la configuration des adresses URL dans votre logiciel EndNote. Voici la marche à suivre.

Comment faire?

  1. Dans EndNote, allez dans Edit (sur PC) ou EndNote 21 (sur MAC) > Preferences... et dans Find Full Text.
  2. Cochez OpenURL et entrez l’adresse https://ulaval.on.worldcat.org/atoztitles/link dans la section OpenURL Path.
  3. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
  4. Sélectionnez une référence et allez dans le menu References > URL > OpenURL Link pour rechercher la référence dans Sofia, l’outil de recherche de la Bibliothèque.

Téléchargez une version PDF de cette page.