Lorsque Zotero capture une référence en ligne, il joint le PDF associé et une capture d’écran de la page s’ils sont disponibles.
Désactiver l’ajout automatique des fichiers joints lors de la capture
Les paramètres permettant de contrôler l’ajout automatique des fichiers joints (PDF ou captures d’écran) se trouvent à deux endroits, qui correspondent aux deux méthodes d’ajout de référence dans la bibliothèque Zotero:
- Dans les paramètres du logiciel Zotero, pour les références ajoutées via le logiciel.
- Dans les paramètres du connecteur Zotero de votre navigateur, pour les références ajoutées directement en ligne sur un compte zotero.org.
Désactiver l’ajout automatique des fichiers joints dans le logiciel
Dans Zotero, cliquez sur:
- PC: Édition > Préférences > Onglet Générales
- Mac: Zotero > Préférences > Onglet Générales
Puis décochez les options:
Désactiver l’ajout automatique des fichiers joints dans le connecteur Zotero de votre navigateur
Accédez aux options du connecteur dans votre navigateur:
- Firefox: Clic droit sur l’icône > Préférences
- Chrome: Clic droit sur l’icône > Options
- Safari: Clic maintenu sur l’icône > Options
Puis décochez les options:
Associer un fichier à une référence existante
Deux options sont possibles:
- Ajouter une copie du fichier dans Zotero: vous pouvez faire un glisser-déposer du fichier sur la référence ou sélectionner celle-ci puis cliquer sur (Ajouter une pièce jointe) > Joindre une copie enregistrée d’un fichier.
- Pointer vers le fichier sur votre ordinateur: sélectionnez la référence et cliquez sur (Ajouter une pièce jointe) > Joindre un lien vers un fichier. Le fichier ne sera pas synchronisé en ligne, et n’utilisera pas d’espace de stockage. Notez que s’il est supprimé ou déplacé, il ne sera plus accessible par Zotero.
Lorsqu’un fichier est ajouté à votre bibliothèque, Zotero utilise les métadonnées de la référence à laquelle il est associé pour le renommer sous la forme Auteur - Date - Titre. Par exemple:
Renommer automatiquement des fichiers joints
Si le renommage ne s’est pas fait automatiquement, vous pouvez faire un clic droit sur le fichier, puis Renommer le fichier à partir des métadonnées du parent.
Pour désactiver le renommage des fichiers joints:
- Dans Zotero, cliquez sur:
- PC: Édition > Préférences > Onglet Générales
- Mac: Zotero > Préférences > Onglet Générales
- Puis décochez Renommer automatiquement les pièces jointes en utilisant les métadonnées parentes.
Obtenez d’autres options de renommage en utilisant l’extension ZotFile. Pour en savoir plus, consultez la page Plugins for Zotero.
Ajouter un fichier à Zotero sans le joindre à une référence préexistante
Capturer en ligne
Si vous consultez un fichier PDF dans votre navigateur, le connecteur Zotero affiche l’icône PDF vous permettant de le capturer. Pour les autres types de fichiers (PowerPoint, Word, etc.) qui ne peuvent être capturés par le connecteur, vous devez d’abord les enregistrer sur votre ordinateur.
Ajouter depuis l’ordinateur
Voici les options pour ajouter à Zotero un fichier (PDF ou autre type) qui se trouve sur votre ordinateur:
Ajouter une copie du fichier dans Zotero: faites un glisser-déposer du fichier dans Zotero ou cliquez sur (Nouveau document) > Stocker une copie du fichier.
Pointer vers le fichier sur votre ordinateur: cliquez sur (Nouveau document) > Lien vers un fichier. Le fichier ne sera pas synchronisé en ligne, et n’utilisera pas d’espace de stockage. Notez que s’il est supprimé ou déplacé, il ne sera plus accessible par Zotero.
Créer automatiquement un document parent
Si le fichier ajouté est un PDF, Zotero tente de repérer les métadonnées du fichier sur le Web. S’il les récupère, il crée automatiquement un document parent pour le fichier.
La qualité du résultat obtenu varie selon le fichier et les informations qu’il contient. Par exemple, si le DOI est disponible dans le PDF, la référence créée présente généralement des métadonnées complètes.
La création automatique d’un document parent à partir de l’extraction des métadonnées ne s’applique qu’aux fichiers PDF. Vous pouvez toutefois créer un document parent pour tout autre format de fichier (PowerPoint, Word, etc.) en faisant un clic droit sur celui-ci, puis Créer un document parent.
Pour désactiver la création automatique de documents parents:
- Dans Zotero, cliquez sur:
- PC: Édition > Préférences > Onglet Générales
- Mac: Zotero > Préférences > Onglet Générales
- Puis décochez Récupérer automatiquement les métadonnées des PDF.
Comprendre le stockage des fichiers avec Zotero
Les fichiers ajoutés à la bibliothèque par capture en ligne, par glisser-déposer ou en mode copie sont enregistrés dans le dossier storage de Zotero. Chaque fichier y est stocké dans son propre sous-dossier dont le nom est généré automatiquement par Zotero.
Les fichiers associés à Zotero avec les méthodes Lien vers un fichier ou Joindre un lien vers un fichier ne sont pas enregistrés dans le dossier storage de Zotero. Seul un lien pointant vers l’emplacement du fichier sur votre ordinateur est enregistré dans Zotero. Notez que si le fichier est supprimé ou déplacé, il ne sera plus accessible par Zotero.
Localiser les fichiers joints sur votre ordinateur
Dans Zotero, cliquez sur:
- PC: Édition > Préférences > onglet Avancées > sous-onglet Fichiers et dossiers
- Mac: Zotero > Préférences > onglet Avancées > sous-onglet Fichiers et dossiers
Sous Emplacement du répertoire de données, cliquez sur Ouvrir le répertoire de données.