Option A: copier le dossier de données
Si vous êtes à l’aise de déplacer des fichiers, le moyen le plus simple de déplacer l’intégralité de votre bibliothèque vers un autre ordinateur consiste à copier le dossier de données Zotero de votre premier ordinateur vers votre nouvel ordinateur. Si vous passez à un nouvel ordinateur, votre système d’exploitation peut fournir un moyen de transférer automatiquement toutes les données (par exemple, l’assistant de migration sur un Mac).
Pour déplacer vos données manuellement, localisez d’abord vos données en ouvrant les préférences de Zotero, en allant dans Avancées > Fichiers et dossiers, et en cliquant sur Afficher le répertoire de données.
Assurez-vous de fermer Zotero sur les deux ordinateurs avant de copier les fichiers Zotero. Si vous avez déjà ouvert Zotero sur le nouvel ordinateur, il y aura déjà un dossier de données Zotero avec une base de données vide, et vous devez supprimer tout le dossier de données avant de copier le nouveau dossier au même emplacement.
Option B: Activer Zotero Sync
Vous pouvez également transférer votre bibliothèque entre plusieurs ordinateurs en utilisant la synchronisation. Assurez-vous d’utiliser le même nom d’utilisateur sur tous les ordinateurs.
Vous aurez besoin de suffisamment d’espace de stockage en ligne pour contenir tous les fichiers de votre bibliothèque. Zotero vous avertira si vous atteignez votre quota, auquel cas vous devrez peut-être supprimer certains fichiers, ajouter un plan de stockage ou transférer votre bibliothèque en utilisant la précédente option A.
Ne pas utiliser l’exportation/importation
L’exportation et l’importation de votre bibliothèque (par exemple via Zotero RDF) n’est pas une option recommandée. Aucun des formats d’exportation disponibles ne permet un transfert complet des données de votre bibliothèque, la réimportation rompra les connexions avec tous les documents de traitement de texte existants, et si vous utilisez la synchronisation plus tard, vous vous retrouverez avec des doublons de tous les éléments importés.