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Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Foire aux questions

Lorsque je tente d’ouvrir un fichier « .RIS », il s’ouvre avec EndNote au lieu de Zotero (ou vice-versa).

Il est possible d’associer les fichiers .ris à Zotero afin qu’ils s’ouvrent automatiquement avec ce logiciel. Pour ce faire, il vous faut choisir l’application par défaut à utiliser à partir des paramètres du système d’exploitation de votre ordinateur.

Windows 10

Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres. Ouvrez la section Système et cliquez sur l’onglet Applications par défaut. Au bas de la page, cliquez sur Choisir les applications par défaut par type de fichier et cliquez sur Fichier RIS. Choisissez l’icône Zotero.

Mac

Dans le Finder, faites un clic droit sur un fichier de références exporté dont l’extension est .ris. Dans le menu contextuel, cliquez sur Lire les informations puis dans la section Ouvrir avec, choisir Zotero. Cochez Toujours ouvrir avec, puis cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Tout modifier et cliquez sur OK pour confirmer.

Est-ce que je peux importer une bibliographie Word dans Zotero?

Il est impossible d’importer directement dans Zotero une bibliographie créée dans Word. Par contre, vous pouvez utiliser Anystyle.io, un outil gratuit permettant de séparer les champs bibliographiques et de les transférer vers Zotero. Il est possible que des erreurs se glissent, mais cela peut être plus rapide que de tout saisir à nouveau dans Zotero. Cet outil fonctionne bien avec les principaux styles bibliographiques. Vous pouvez copier jusqu’à 100 références. Pour chaque référence, il est important de vérifier que le service a bien identifié les informations (auteur, titre, titre de périodique, numéro, etc.). Si des éléments d’une référence ont été mal identifiés, utilisez la fonction Assign label et modifiez le type d’information. Lorsque la vérification est terminée, cliquez sur BibTeX et enregistrez le fichier. Dans Zotero, allez dans le menu Fichier > Importer. Sélectionnez le fichier .bib et cliquez sur Ouvrir. Les références sont importées dans Zotero. Vérifiez les informations bibliographiques de l’onglet Info à l’aide des Règles de saisie des champs bibliographiques (PDF).

Est-ce qu’il est possible d’exporter des références de Zotero vers un fichier Excel?

Il est possible d’exporter des références bibliographiques vers Excel. Il suffit de sélectionner les références à exporter dans le panneau central puis de faire un clic droit à l’aide de la souris et de sélectionner Exporter les documents…Choisissez le format CVS et utilisez l’encodage de caractère Unicode (UTF-8 sans BOM). Enregistrez ensuite le fichier CVS à l’emplacement de votre choix puis ouvrez Excel. Dans l’onglet Données, sélectionnez À partir d’un fichier texte/CSV. Sélectionnez le fichier précédemment enregistré et cliquez sur Ouvrir. Au bas de la fenêtre qui affiche les références, cliquez sur Charger. Le tableau Excel présente une référence par ligne et un champ par colonne.

Comment puis-je déplacer ma bibliothèque Zotero vers un autre ordinateur?

Option A: copier le dossier de données

Si vous êtes à l’aise de déplacer des fichiers, le moyen le plus simple de déplacer l’intégralité de votre bibliothèque vers un autre ordinateur consiste à copier le dossier de données Zotero de votre premier ordinateur vers votre nouvel ordinateur. Si vous passez à un nouvel ordinateur, votre système d’exploitation peut fournir un moyen de transférer automatiquement toutes les données (par exemple, l’assistant de migration sur un Mac).

Pour déplacer vos données manuellement, localisez d’abord vos données en ouvrant les préférences de Zotero, en allant dans Avancées > Fichiers et dossiers, et en cliquant sur Afficher le répertoire de données.

Assurez-vous de fermer Zotero sur les deux ordinateurs avant de copier les fichiers Zotero. Si vous avez déjà ouvert Zotero sur le nouvel ordinateur, il y aura déjà un dossier de données Zotero avec une base de données vide, et vous devez supprimer tout le dossier de données avant de copier le nouveau dossier au même emplacement.

Option B: Activer Zotero Sync

Vous pouvez également transférer votre bibliothèque entre plusieurs ordinateurs en utilisant la synchronisation. Assurez-vous d’utiliser le même nom d’utilisateur sur tous les ordinateurs.

Vous aurez besoin de suffisamment d’espace de stockage en ligne pour contenir tous les fichiers de votre bibliothèque. Zotero vous avertira si vous atteignez votre quota, auquel cas vous devrez peut-être supprimer certains fichiers, ajouter un plan de stockage ou transférer votre bibliothèque en utilisant la précédente option A.

Ne pas utiliser l’exportation/importation

L’exportation et l’importation de votre bibliothèque (par exemple via Zotero RDF) n’est pas une option recommandée. Aucun des formats d’exportation disponibles ne permet un transfert complet des données de votre bibliothèque, la réimportation rompra les connexions avec tous les documents de traitement de texte existants, et si vous utilisez la synchronisation plus tard, vous vous retrouverez avec des doublons de tous les éléments importés.

Comment puis-je accéder à ma bibliothèque depuis plusieurs ordinateurs?

Le moyen le plus simple d’accéder à votre bibliothèque Zotero depuis plusieurs ordinateurs est d’utiliser la synchronisation Zotero. La synchronisation Zotero synchronisera automatiquement les données de votre bibliothèque via les serveurs de Zotero. Les fichiers joints peuvent être synchronisés en utilisant les serveurs Zotero ou des serveurs WebDAV tiers.

Puis-je stocker ma bibliothèque et les fichiers associés sur un disque externe?

Vous ne devez absolument pas stocker votre base de données Zotero dans un dossier de synchronisation en nuage (par exemple Dropbox, Google Drive, OneDrive), sur un lecteur réseau, ou dans un dossier synchronisé à l’aide de rsync ou de services similaires. Cela entraînera une corruption des données. Vous pouvez configurer Zotero pour synchroniser vos fichiers joints à l’aide de ces services, tout en utilisant la synchronisation Zotero pour synchroniser les données de votre bibliothèque.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités de synchronisation intégrées à Zotero, vous pouvez également stocker votre répertoire de données Zotero sur un disque dur externe et l’utiliser pour déplacer vos données Zotero d’un ordinateur à un autre. Vous pouvez configurer votre installation Zotero sur chaque ordinateur pour qu’elle pointe vers le disque externe dans le volet Avancées des préférences Zotero.

Une autre option consiste à exécuter une copie de Zotero directement depuis un lecteur portable.

Comment utiliser Zotero avec Google Documents?

Zotero permet d’ajouter des citations et des bibliographies facilement dans les fichiers Google Documents. Pour citer des références dans de tels fichiers, vous devez installer le connecteur Zotero et le logiciel Zotero doit être ouvert sur votre poste. Le connecteur Zotero ajoute un nouveau menu Zotero dans Google Documents. Un bouton Zotero s’ajoute également à la barre d’outils pour l’ajout facile de citations. À la première utilisation, il faut sélectionner un style bibliographique.

Comment puis-je voir dans quelles collections de ma bibliothèque Zotero se trouve une référence?

Pour voir toutes les collections dans lesquelles se trouve une référence, sélectionnez-la, puis maintenez enfoncée la touche Option (macOS), la touche Contrôle (Windows) ou la touche Alt (Linux). Cela met en surbrillance toutes les collections qui contiennent la référence sélectionnée.

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