Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

S’informer

Chercheuse et chercheurs

Liste non exhaustive de chercheuses et de chercheurs qui s'intéressent à l'éducation ouverte

Brèves descriptions de leur affiliation et liens vers les différentes plateformes sur lesquelles elles et ils partagent leurs travaux et réflexions.

David Wiley

Source : Wiley,D.(2010, mars). Education Is Sharing [video]. Conférence TED.

David Wiley est notamment directeur académique de Lumen Learning, président de l’Association for Educational Communications and Technology et professeur auxiliaire du programme d’études supérieures en psychologie pédagogique et technologie de Brigham Young University, Utah.

Sélection de ressources pour suivre ses travaux : 

Hilton, J., Wiley, D., Chaffee, R., Darrow, J., Guilmett, J., Harper, S., & Hilton, B. (2019). Student perceptions of open pedagogy : An exploratory study. Open Praxis, 11(3), 275‑288.

Wiley, D., & Hilton Iii, J. L. (2018). Defining OER-enabled pedagogy. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(4).

Rajiv Jhangiani

Source : Jhangiani, R. (2016, février). Interview with Rajiv Jhangiani on 'Enhancing Pedagogy via Open Educational Practices' [video]. McMaster University.

Rajiv Jhangiani, Ph.D. est vice-recteur à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université Brock en Ontario, où il occupe un poste de professeur dans les départements d’études pédagogiques et de psychologie. Co-fondateur, avec Robin DeRosa du site Open Pedagogy Notebook.  

Sélection de ressources pour suivre ses travaux :  

David, A., Jhangiani, R. S., & Purvey, D. (2023). Rethinking the university: A case study. On the Horizon: The International Journal of Learning Futures.  

Jhangiani, R. (2022). Foreword. Dans E. Dill and M. A. Cullen (dir.), Intersections of Open Educational Resources and Information Literacy. Association of College and Research Libraries.  

Robin DeRosa

Source : DeRosa, R. (2020, mai). Intro to Open Education [video]. PSU Open.

Robin DeRosa est professeure et directrice d’Open CoLab - Open Learning & Teaching Collaborative de Plymouth State University au New Hampshire. Co-fondatrice, avec Rajiv Jhangiani du site Open Pedagogy Notebook.  

Sélection de ressources pour suivre ses travaux :  

DeRosa, R. (2020, 8 juillet). Practitioner Perspectives: OER and a Call for Equity. New England Board of Higher Education.  

DeRosa, R.,MacDonald,E. et Rosenmiller, L. (2022). Open Pedagogy Presentation with Dr. Robin DeRosa [video]. OER Guest Presentations. 1.

Mays, E., Community, R., Project, B. O. T., BCcampus, DeRosa, R., Jhangiani, R., Robbins, T., Squires, D., Ward, J., Andrzejewski, A., Burns, S. et Moore, M. (2017). A Guide to Making Open Textbooks with Students. Rebus Community.  

Colin de la Higuera

Source : de la Higuerra, C. (2023). Open Education and Artificial Intelligence [video]. SEVIC 2023.

Colin de la Higuera est professeur au département d’informatique de l’Université de Nantes. Il est également titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources éducatives libres et intelligence artificielle). 

Sélection de ressources pour suivre ses travaux :  

de la Higuera, C. (2021). Les RELs au temps de l'IA : ce qui peut changer? [vidéo]. Webinaire ADBU - Open Education, enjeux et rôles pour les bibliothèques universitaires en France.

García-Holgado, A., Nascimbeni, F., Garcia-Peñalvo, F. J., Brunton, J., Bonaudo, P., de la Higuera, C., Ehlers, U., Hvarchilkova, D., Padilla-Zea, N., & Teixeira, A. (2020). Handbook of successful open teaching practices. Universidad Internacional de La Rioja (UNIR).

García-Holgado, A., García-Peñalvo, F. J., de la Higuera, C., Teixeira, A., Ehlers, U.-D., Bruton, J., Nascimbeni, F., Padilla Zea, N., & Burgos, D. (2021). Promoting Open Education Through Gamification in Higher Education : The OpenGame project. Eighth International Conference on Technological Ecosystems for Enhancing Multiculturality, 399‑404.

Comités, groupes et initiatives

Québec

fabriqueREL
Le mandat de la fabriqueREL est d’accompagner le personnel enseignant dans la création de REL francophones de grande qualité en enseignement supérieur au Québec.
Source : fabriqueREL. https://fabriquerel.org/  

Réseau des Leaders REL
Regroupement de bibliothécaires, de conseillers pédagogiques et de professeurs-chercheurs issus du milieu de l’éducation postsecondaire québécoise qui cherche à échanger, à partager et à faire avancer la cause de l’éducation ouverte.  
Source : École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. (2020, 26 juin) Lancement du Réseau des leaders en ressources éducatives libres dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation.

Canada

CARL/ABRC - Association des bibliothèques de recherche du Canada
« En 2018, l’ABRC a désigné le leadership en éducation ouverte comme étant un domaine important de renforcement des capacités au sein de ses établissements. En 2019, l’ABRC a publié la Déclaration de l’ABRC sur l’éducation ouverte qui décrit son engagement à renforcer les capacités en matière d’éducation ouverte dans les bibliothèques canadiennes et à encourager le financement des ressources éducatives libres (REL). […] 

Le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC est chargé de développer des opportunités de leadership pour les bibliothécaires et autres professionnels du milieu de l’éducation ouverte ». 

Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada. (s.d.). Section éducation ouverte. Sous licence  CC BY-NC-SA 4.0 

Le site web de l’ABRC présente des publications et ressources et organise des évènements sur l’éducation ouverte. 

International

UNESCO - Les ressources éducatives libres
« (...) La Recommandation sur les REL, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 40e session le 25 novembre 2019, est le premier instrument normatif international à embrasser le domaine des matériels et technologies éducatifs sous licence ouverte dans l’éducation. 

Pour soutenir la mise en œuvre par les États membres de la Recommandation de 2019 sur les REL, l’UNESCO a créé la Coalition dynamique pour les REL. Elle vise à soutenir le réseautage et le partage d’informations pour créer des synergies autour des 5 domaines d’action de la recommandation : (i) renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL; (ii) développer une politique de soutien; (iii) encourager des REL de qualité inclusives et équitables; (iv) nourrir la création de modèles de durabilité pour les REL, et (v) faciliter la coopération internationale (...) ».
Source :  UNESCO. (s.d.). Les ressources éducatives libres.  

Publication de l’UNESCO en libre accès : 
Miao, F., Mishra, S., Orr, D. et Janssen, B. (2020). Lignes directrices pour l’élaboration des politiques sur les ressources éducatives libres - UNESCO Bibliothèque Numérique. UNESCO. Sous licence CC BY-SA 3.0  

Open Education Global
Open Education Global est une organisation internationale à but non lucratif qui soutient le développement et l’utilisation de l’éducation ouverte dans le monde entier pour : 

  • Élargir l’accès à l’éducation permettant à chaque personne sur terre d’accéder et de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation; 
  • Rendre l’éducation plus abordable; 
  • Améliorer la réussite des élèves; 
  • Favoriser la collaboration et le partage grâce à la cocréation de matériel pédagogique et la liberté de les utiliser, de les personnaliser, de les améliorer et de les redistribuer; 
  • Générer de l’innovation pédagogique grâce à la culture collaborative et interactive d’Internet; 
  • Favoriser les partenariats internationaux et une culture participative mondiale d’apprentissage, de création, de partage et de coopération. 

Source : Open Education Global. (s.d.). What We Do. CC BY 4.0 

Événements annuels

Soyez à l’affut des programmations de ces organisations! 

Ressources générales

Deux guides de démarrage sur les REL, un à l’intention des bibliothécaires et des formateurs et l’autre pour les gestionnaires de programmes.  

Sur les médias sociaux

 Ce guide contient quelques modifications mineures du guide original «Éducation ouverte et ressources éducatives libres (REL)», par Équipe projet REL des BUQ et la fabriqueREL, sous licence CC BY 4.0. Pour en savoir plus: Crédits et mises à jour.