Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Concepts de base, historique et évolution

Les concepts de base

Éducation ouverte

«L’éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la mise en place de pratiques éducatives ouvertes dans les cours et par la création et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL)

Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada. (2020). FAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020). Sous licence CC BY-NC-SA 4.0

REL

Selon l’UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) «sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation, modification et distribution à titre gratuit.»

Les différentes utilisations gratuites et sans restriction d’une ressource éducative libre peuvent prendre les formes suivantes (5R):

  1. RETENIR : en télécharger, en dupliquer et en conserver le contenu autant de fois ou aussi longtemps que désiré
  2. RÉUTILISER: en utiliser le contenu de diverses manières
  3. RÉVISER: l’adapter, la modifier ou la traduire
  4. REMIXER: la combiner (ou ses modifications) à une autre ou à d’autres REL     
  5. REDISTRIBUER : la partager (ou ses modifications) avec d’autres en respectant les conditions de la licence initiale   

Source : Open Content. (s.d.). Defining the "Open" in Open Content and Open Educational Resources. Sous licence CC-BY 4.0

Source : fabriqueREL. (2020, 07 mai). Ressources éducatives libres (REL) [Vidéo]. Sous licence CC-BY 4.0

Pédagogie ouverte

Les pédagogies ouvertes «... sont des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles l’ouverture est omniprésente dans tous les aspects de la pratique d’instruction, notamment la conception des objectifs d’apprentissage, la sélection des ressources pédagogiques ainsi que la planification des activités et de l’évaluation. Tirant profit des technologies en réseau, les pratiques éducatives ouvertes invitent les professeurs et les étudiants à la création collaborative du savoir, donnant aux étudiants l’autonomie pour participer et échanger à part entière dans des communautés d’apprentissage

Source: Association des bibliothèques de recherche du Canada. (2020). FAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020). Sous licence CC BY-NC-SA 4.0

 

Historique de l'éducation ouverte

Moments importants de l’histoire de l'éducation ouverte

« Les idées de l’éducation ouverte ont toujours existé.
Les universités du moyen âge étaient bien plus ouvertes que celles d’aujourd’hui! »
 
- Colin de la Higuera, chercheur de la Chaire de recherche UNESCO Relia sur les REL et l’IA
 
« Moments importants de l’histoire de l'éducation ouverte » est une adaptation H5P de l’infographie tirée de « REL et bibliothèques en enseignement supérieur au Québec : où voulons-nous aller? », par M. Bourque, Université de Montréal et M. Beaudet, Université de Sherbrooke, sous licence CC BY 4.0; par la fabriqueREL, sous licence CC BY 4.0.


1960 — 1970

Éducation / pédagogie ouverte en vogue

  • Éducation/pédagogie ouverte en vogue au Québec (Claude Paquette, André Paré, etc.)
  • Projet Follow Through (1967-77) : étude comparative de modèles pédagogiques où l’éducation ouverte ne fait pas bonne figure… mais plusieurs biais dans cette étude.
     

 

1980 — 1990

Naissance des logiciels libres

  • Critiques de la pédagogie ouverte au Québec (ex. : «Une éducation juste ou juste une éducation? : critique des courants pédagogiques contemporains», par Clermont Gauthier, 1986)… le mouvement de l’éducation ouverte perd un peu de son intérêt.
  • Logiciels libres et licence GNU (1983)

1995 — 2000

Premières plateformes REL

  • Terminologie : Learning Object, Open Content, REA, etc.
  • Premières plateformes/dépôts de REL aux États-Unis : OpenStax (Connexions), Merlot...
     

2000

Appuis scientifiques, légaux et financiers

  • Licences Creative Commons
  • Plateformes d’importance : Wikipedia, MIT OpenCourseWare, OER Commons (ISKME)
  • 1ères conférences d’importance : Open Education Conference (2004 - ), Open Education Global (2008 -)... de nouveaux arguments scientifiques émergent en faveur de l’éducation ouverte!
  • Financement de projets REL: Open Knowledge Foundation
  • Forum de l’UNESCO sur les didacticiels libres
  • Émergence du libre accès : Initiative de Budapest, déclaration de Berlin
     

2010

Au Canada et à l’international

  • UNESCO - Déclaration de Paris sur les REL
  • Plusieurs projets OER se développent dans le monde (OER Africa, JISC UK, Australie, Chine, etc.)
  • 1er projet canadien : B.C. Open Textbook Project (2012)
  • Début des MOOC (libres ou pas) (Coursera, Udacity, EdX, EduLib)
  • Coalition of Open Access Policy Institutions (SPARC) (US/Can) - 2012
     

2015 — 2023

Québec et francophonie

  • eCampus Ontario (2015 -)
  • Politiques libre accès-organismes subventionnaires CAN (2016)
  • Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MES (2018) :
    1. FabriqueREL (2019 -) 
    2. Étude de faisabilité plateforme REN/REL, initiative de CDC, CCDMD, VTÉ (2019 - 2020) 
    3. Réseau des leaders REL(2020)
    4. Pavillon REN dont la gestion est confiée à Collecto (2021 - )
  • Recommandation sur les REL (Paris, Unesco, 2019)
  • Groupe sur l’Éducation ouverte de l’ABRC (2019 - )
  • Atlantic OER/REL Atlantique (CAUL/CBUA, 2021 - )
  • Politique libre accès révisée des FRQ, avec licence CC (2022)

2023

Projets à venir

  • On constate une émergence de la recherche sur les ressources éducatives libres et l’intelligence artificielle dont la chaire de recherche RELIA de l’UNESCO à Nantes Université. Ce mouvement nous a amené un manuel libre en 2023 : IA pour les enseignants : un manuel ouvert, co-créé par des équipes de 5 pays, en 5 langues. L’avenir nous dira où ces recherches nous mèneront!

Ce qui n'est pas une REL

Ressources qui ne peuvent pas être adaptées ou modifiées

La vision du mouvement des REL est d’encourager le respect des 5R. Les ressources dont la licence ne permet pas la modification ou l’adaptation ne peuvent donc pas être considérées comme des REL. Bien que les licences Creative Commons soient parmi les plus répandues pour les productions textuelles, vidéos et audios, elles ne sont pas exclusives aux REL. D’autres licences peuvent être utilisées pour libérer une ressource éducative, tant qu’elles permettent aux tiers utilisateurs de modifier sa production, respectant l’idée fondamentale des 5R. Les licences GNU, MIT et LiliQ ainsi que le domaine public  sont des exemples de licences compatibles avec les REL.

Source : fabriqueREL. (s.d.). Qu’est-ce qu’une REL? Sous licence CC BY 4.0

Voici les licences Creative Commons dans un ordre décroissant du plus permissif au moins permissif. Comme indiqué, les ressources sous licences avec mention ND (pas de modification) ne sont pas considérées comme des ressources éducatives libres. On parlera plutôt de ressources en libre accès.

Source : L’image est une traduction et une adaptation d’un élément de Green, C. (2014). Updated Keynote Slides [Présentation]. Slideshare. Sous licence CC BY 4.0.

Ce module est traduit et adapté de College Libraries Ontario. (2023). About Open Educational Resources - Not OER. The Learning Portal. Sous licence CC BY NC 4.0 

Ressources éducatives numériques (REN) protégées par le droit d'auteur (copyright)

Ne sont pas considérées comme des REL les ressources éducatives numériques (REN) accessibles sur le web qui ne sont pas dans le domaine public ou sous une des quatre premières licences Creative Commons ou sous une autre licence libre. Une ressource sur laquelle ne figure aucune licence est automatiquement protégée par le copyright.

Ce module est traduit et adapté de College Libraries Ontario. (2023). About Open Educational Resources - Not OER. The Learning Portal. Sous licence CC BY NC 4.0 

Ressources provenant des collections sous abonnement des bibliothèques

Les ressources sous abonnement des bibliothèques (revues, vidéos et autres formats), même si elles sont accessibles aux usagers, ne sont pas des REL. Ces ressources sont protégées par un contrat de licence dont les frais sont assumés par le service des bibliothèques.


Libre ou gratuit

Ressources Coût pour les consulter Licence
Ressources éducatives libres Gratuit Libre
Ressources sous abonnement Gratuit Propriétaire, avec restrictions

Ce tableau est une traduction et adaptation d’un élément de Blicher, H. (2016, 23 septembre). Finding and Adopting OER [vidéo]. YouTube. Sous licence CC BY 4.0

Ce module est traduit et adapté de College Libraries Ontario. (2023). About Open Educational Resources - Not OER. The Learning Portal. Sous licence CC BY NC 4.0 

Ressources en libre accès

Le libre accès est un concept important, distinct des REL. Le libre accès réfère normalement aux publications savantes sous une licence ouverte permettant un accès et une utilisation gratuite (définition de Basic Guide to Open Educational Resources, 2015).

L’expression « libre accès » n’inclut pas le droit de modifier (sauf exception). Les ressources en libre accès ne sont pas nécessairement des REL. Ainsi, dans les cas où la licence n’est pas compatible avec les REL, il faut obtenir une autorisation du détenteur des droits pour les copier et les adapter.

Une grande quantité de ressources éducatives numériques que l’on trouve sur le web sont disponibles en libre accès.

Plus d’information sur le libre accès :

Ce module est traduit et adapté de College Libraries Ontario. (2023). About Open Educational Resources - Not OER. The Learning Portal. Sous licence CC BY NC 4.0 

Ressources libres de droits

La mention libre de droits peut porter à confusion, car elle est souvent utilisée dans différents contextes. Mais normalement, quand on parle d’images ou d’enregistrements sonores, elle signifie :

« Les termes libre de droits ou “royalty-free” ne signifient pas qu’on peut utiliser gratuitement l’image. Ces termes signifient que vous ne devez pas payer l’accès à chacune des utilisations ni verser de redevances à l’auteur une fois que vous avez acquis l’image. Donc, l’image est toujours protégée par le droit d’auteur et il faut acquitter les frais de la licence permettant l’utilisation auprès de la compagnie.»

Source : Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval. (s.d.). Œuvres utilisables librement. https://www.bda.ulaval.ca/utilisation-libre/oeuvres-utilisables-librement/

Historique et évolution du concept d’éducation : Une belle histoire de l’éducation ouverte

 

Bourque, Marilou. (2023). Histoire de l'évolution du concept d'éducation au Québec et valeurs de l'éducation ouverte [support de présentation]. fabriqueREL. CC BY 4.0.

 Ce guide contient quelques modifications mineures du guide original «Éducation ouverte et ressources éducatives libres (REL)», par Équipe projet REL des BUQ et la fabriqueREL, sous licence CC BY 4.0. Pour en savoir plus: Crédits et mises à jour.