Éducation ouverte
«L’éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la mise en place de pratiques éducatives ouvertes dans les cours et par la création et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL).»
Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada. (2020). FAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020). Sous licence CC BY-NC-SA 4.0
REL
Selon l’UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) «sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation, modification et distribution à titre gratuit.»
Les différentes utilisations gratuites et sans restriction d’une ressource éducative libre peuvent prendre les formes suivantes (5R):
- RETENIR : en télécharger, en dupliquer et en conserver le contenu autant de fois ou aussi longtemps que désiré
- RÉUTILISER: en utiliser le contenu de diverses manières
- RÉVISER: l’adapter, la modifier ou la traduire
- REMIXER: la combiner (ou ses modifications) à une autre ou à d’autres REL
- REDISTRIBUER : la partager (ou ses modifications) avec d’autres en respectant les conditions de la licence initiale
Source : Open Content. (s.d.). Defining the "Open" in Open Content and Open Educational Resources. Sous licence CC-BY 4.0
Source : fabriqueREL. (2020, 07 mai). Ressources éducatives libres (REL) [Vidéo]. Sous licence CC-BY 4.0
Pédagogie ouverte
Les pédagogies ouvertes «... sont des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles l’ouverture est omniprésente dans tous les aspects de la pratique d’instruction, notamment la conception des objectifs d’apprentissage, la sélection des ressources pédagogiques ainsi que la planification des activités et de l’évaluation. Tirant profit des technologies en réseau, les pratiques éducatives ouvertes invitent les professeurs et les étudiants à la création collaborative du savoir, donnant aux étudiants l’autonomie pour participer et échanger à part entière dans des communautés d’apprentissage.»
Source: Association des bibliothèques de recherche du Canada. (2020). FAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020). Sous licence CC BY-NC-SA 4.0
«Éléments clés de la pédagogie ouverte» est une traduction et adaptation de «Attributes of Open Pedagogy» de Bronwyn Hegarty, sous licence CC BY 3.0. «Éléments clés de la pédagogie ouverte», par Bibliothèques UdeM, sous licence CC BY 4.0.