Question 1 - Que veut dire déposer VS diffuser une REL?
Réponse : Déposer, c’est l’acte de mettre votre REL sur le web. Mais est-ce que ce simple dépôt permet à votre REL d’être repérée par d’autres? Non, pas nécessairement. Les outils qui permettent de repérer facilement votre REL avec un moteur de recherche efficace sont des outils de diffusion. Parfois, ces outils permettent aussi le dépôt, mais c’est plus rare. Il faut donc utiliser un premier outil pour déposer votre REL et plusieurs autres outils pour la diffuser. Au Québec, il n’y a pas actuellement d’outil centralisé pour déposer une REL. Toutefois, les bibliothécaires travaillent sur ces enjeux pour en arriver à simplifier ces processus.
Question 2 - Comment choisir son outil de dépôt/diffusion?
Réponse : Un bon outil de dépôt/diffusion permet d’intégrer des métadonnées de qualité sur votre REL. Ces métadonnées permettent de décrire efficacement votre REL pour faciliter son repérage. Un bon outil de diffusion utilise aussi ces métadonnées efficacement, à l’aide d’un moteur de recherche efficace, qui offre une variété de filtres pour limiter la recherche, par exemple par licence, par format, par niveau scolaire, par stratégie pédagogique, par sujet et domaine, par langue, etc. Regardez aussi qui publie l’outil : une université de renom, un organisme sérieux ou une compagnie douteuse? Est-ce que l’outil est disponible depuis longtemps? A-t-il une grande portée? Offre-t-il des permaliens pour éviter les liens brisés? Certains outils ont aussi l’avantage d’être moissonnés par d’autres outils. Ainsi, quand vous y déposez votre REL, c’est comme si vous la déposiez automatiquement dans plusieurs outils à la fois. Pour s’y retrouver, voir notre suggestion d’outils de dépôt/diffusion de REL.
Question 3 - Quelles sont les métadonnées importantes pour les REL?
Réponse : Dans le but d’outiller les personnes créatrices de REL et les gestionnaires d’outils de REL, la fabriqueREL a produit un Guide de métadonnées pour les REL et propose une fiche de compilation des métadonnées.
Question 4 - Outre le dépôt et la diffusion de ma REL dans des outils, que puis-je faire pour augmenter sa visibilité?
Réponse : Il peut être intéressant de se faire un plan de communication plus large qui comprend des actions concrètes pour publiciser sa REL. Exemples : envoyer un courriel à tous les membres du personnel enseignant pouvant être intéressés par la REL, publiciser un communiqué au sein de son département ou de sa faculté à un moment clé, présenter sa REL lors d’une conférence, demander une diffusion de votre REL sur une page web du soutien à l’enseignement de votre organisation, soumettre votre REL pour un prix en soutien à l’enseignement, etc. Informez-vous auprès de votre bibliothécaire des possibilités de diffusion de votre REL.
Où déposer/diffuser
Dépôt institutionnel
Certaines universités acceptent les dépôts de REL dans leur dépôt institutionnel. À l'Université Laval, la question est présentement en cours d'analyse.
Pavillon de ressources éducatives numériques
Pavillon REN est un outil financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et géré par Collecto. Il permet la diffusion de REN/REL (et non le dépôt). Si votre REL est déjà dans un dépôt institutionnel par exemple, vous pouvez augmenter sa visibilité en soumettant votre REL dans cet outil.
Bibliothèque libre
La Bibliothèque Libre de eCampus Ontario contient des REL bilingues en enseignement supérieur. Vous pouvez y proposer un dépôt ou une diffusion.
OERCommons
OERCommons est un outil de diffusion/création de REN/REL international financé par ISKME, un important organisme américain à but non lucratif dans le domaine de l’éducation et du partage des savoirs.
Merlot
MERLOT est un outil de diffusion/création de REN/REL international, offert par California State University Long Beach et ses partenaires.
Zenodo
Zenodo est outil de dépôt/diffusion européen, conçu et développé par des chercheurs pour soutenir la science ouverte.
GitHub, WordPress et autres outils de dépôt/édition collaborative au code source libre et gratuit (ex.: éditeurs Markdown, éditeurs de wiki, etc.)
Ces outils au code source libre et gratuit sont surtout conçus pour l’édition collaborative recommandée dans le monde des REL, mais ils offrent aussi parfois la possibilité d’héberger gratuitement les contenus créés avec ces outils.
YouTube, Slideshare, Google Drive, etc.
Ces outils sont tous des outils propriétaires de dépôt et/ou de diffusion de ressources par types de documents très utilisés. Ils permettent l’intégration d’une licence CC à votre document. Ils ont l’avantage d’avoir une grande visibilité et d’être simples d’utilisation. Des outils comme Google Drive permettent non seulement le dépôt, mais aussi une édition collaborative. Mais il reste important d’avoir un regard critique par rapport à ces outils et de prendre conscience de leurs lacunes (manque de métadonnées de qualité, pas de permaliens, outils de recherche avec peu de filtres, pas toujours transparents sur ce qu’ils font de nos données, biais possibles dans leur algorithme de recherche, etc.).
Outils de dépôt/diffusion de manuels libres
Voir cette vidéo Formation sur les types d’outils d’édition et/ou d’hébergement de manuels de cours libres, par Mouna Moumene, PBUQ.