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REL en vedette

D’autres REL sont disponibles dans la communauté Zenodo REL ULaval et sont réalisées autant par des personnes enseignantes que d’autres membres du personnel.

L’engagement social en tant que saine habitude de vie

Ce guide vise à présenter les modes de fonctionnement et les effets positifs de l’engagement social sur la santé physique, mentale et sociale, avec une attention particulière aux capacités et aux limites des personnes engagées. Il s’appuie sur les résultats de recherches scientifiques montrant que diverses formes d’engagement social (ex. : bénévolat, don d’argent, don de biens) permettent aux individus d’améliorer leur santé globale et leur bien-être. Ces effets se traduisent notamment par la prévention de certaines maladies chroniques, la réduction du risque de mortalité et, plus largement, l’amélioration de la qualité de vie.

Auteurs: Lesly Joyce Nkuindja, Patrice Cyrille Ahehehinnou et Vicky Drapeau, Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, Université Laval

Licence: CC BY-NC-SA

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Cartes à jouer pédagogiques

Le jeu de cartes pédagogiques : un dispositif qui favorise la pratique réflexive et l’accompagnement des enseignants. Ces cartes sont utilisées dans différents contextes de formation des enseignants, notamment dans le cadre de la formation «Le plaisir de faire apprendre» à l'Université Laval et la formation «Le plaisir d'enseigner» à l'UCLouvain.

Auteur: Claude Savard, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation

Licence: CC BY-NC-SA

Pour accéder à la ressource: https://hdl.handle.net/20.500.12279/784

Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires

Cette trousse est destinée aux superviseurs de stage qui souhaitent accorder une place importante au savoir-être dans le contexte de la supervision de stage. Elle comprend sept activités ludiques à mettre en œuvre dans le cadre des supervisions collectives de stages. Chacune des activités permet de favoriser le développement du savoir-être auprès des stagiaires et de contribuer au sentiment d’appartenance au groupe. La trousse est composée de fiches explicatives qui présentent les modèles et les principes pédagogiques sous-jacents aux activités de la trousse. Elle comporte également les scénarios pédagogiques et le matériel nécessaire pour chacune des sept activités ludiques proposée. Enfin, le carnet de réflexion comprend des questions supplémentaires qui favorisent la réflexion du stagiaire.

Auteure: Stéphanie Hovington, Faculté des sciences de l’éducation, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

Licence: CC BY-NC-SA

Pour accéder aux ressources: https://www.rel.csrt.ulaval.ca/rel-disponibles/trousse-dactivites-ludiques-favorisant-le-savoir-etre-des-stagiaires/


Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation

Cette ressource éducative libre est destinée aux personnes enseignantes qui visent à développer diverses compétences comme la capacité à communiquer, à analyser une situation, à justifier une démarche et à poser un jugement clinique par l’utilisation de la méthode des cas. Elle comprend une capsule vidéo d’introduction à la méthode des cas, un guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation ainsi qu’un canevas de grille d’analyse de l’étudiant.e afin de permettre à la personne enseignante d’avoir un outil adaptable aux objectifs d’apprentissages de son activité.

Auteures: Julie Lessard, Stéphanie Hovington, Faculté des sciences de l’éducation, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Sarah Lavoie, Lauralie Chabot, étudiantes en psychoéducation, Université Laval.

Licence: CC BY-SA 4.0

Accéder à la vidéo | Consulter le Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation | Consulter la grille d’analyse de l’étudiant.e

Rétroaction entre pairs pour apprécier la contribution individuelle lors d’un travail d’équipe: un processus

Processus se déroulant pendant la démarche d’un travail d’équipe dans lequel des moments sont réservés pour considérer sa contribution personnelle et celle des personnes coéquipières par l’interaction des membres de l’équipe (adaptée de Durand et Chouinard, 2012; Marion et al., 2022; Topping, 1998).

Codirigée par:  Audrey Raynault, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologie éducative à l’Université Laval; Jean-Philippe Gouin, ingénieur et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et Marie Beauchamp, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

Licence: CC BY-NC-SA

Pour accéder à la ressource: https://cle-dpte.chaire.ulaval.ca/ressources/#retroaction-entre-pairs-pour-apprecier-la-contribution-individuelle-lors-dun-travail-dequipe-un-processus


Écophysiologie évolutive

Le livre interactif Écophysiologie évolutive présente cette sous-discipline de la biologie dans laquelle on étudie le fonctionnement et l’évolution des réponses physiologiques des organismes face aux nombreux défis de l’environnement. Le livre cible les personnes étudiantes du baccalauréat en biologie en intégrant des notions de différentes sous-disciplines de la biologie, telles que la physiologie animale et végétale, la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique et l’évolution.

Auteure: Nadia Aubin-Horth, Département de Biologie, Université Laval.

Licence: CC BY-NC-SA

Pour accéder à ce document: https://pressbooks.etsmtl.ca/ecoevolutive/


La communauté de meubles et acquêts : introduction générale

Cette capsule interactive porte sur le fonctionnement du régime de la communauté de meubles et acquêts qui s’applique aux personnes mariées québécoises qui se sont unies avant le 1er juillet 1970 sans avoir fait de contrat de mariage notarié.

La capsule se divise en quatre sections. Après un aperçu du fonctionnement de la communauté de meubles et acquêts, elle contient des exercices sur la qualification des biens des époux. Ces exercices sont suivis par un exposé des conséquences que la qualification des biens entraîne sur les pouvoirs des personnes mariées. Pour terminer, il est question du sort des biens des personnes mariées lorsque leur régime matrimonial prend fin à la suite, par exemple, d’un divorce ou d’un décès.

Auteurs: François Brochu, Me Brigitte Roy et Me Nathalie Bouchard-Landry. Université Laval, Canada.

Licence: CC BY-NC-SA

Pour accéder aux ressources: https://fabriquerel.org/wp-content/uploads/communaute_de_biens/presentation_html5.html


La communauté de meubles et acquêts : fonctionnement du régime au Québec

Cette capsule interactive porte sur le fonctionnement du régime de la communauté de meubles et acquêts qui s’applique aux personnes mariées québécoises qui se sont unies avant le 1er juillet 1970 sans avoir fait de contrat de mariage notarié.

La capsule se divise en quatre sections. Après un aperçu du fonctionnement de la communauté de meubles et acquêts, elle contient des exercices sur la qualification des biens des époux. Ces exercices sont suivis par un exposé des conséquences que la qualification des biens entraîne sur les pouvoirs des personnes mariées. Pour terminer, il est question du sort des biens des personnes mariées lorsque leur régime matrimonial prend fin à la suite, par exemple, d’un divorce ou d’un décès.

Auteurs: François Brochu, Me Brigitte Roy et Me Nathalie Bouchard-Landry. Université Laval, Canada.

Licence: CC BY-NC-SA

Pour accéder aux ressources: https://fabriquerel.org/wp-content/uploads/communaute_de_biens/presentation_html5.html


La pédagogie par le jeu en enseignement supérieur: Un levier pour favoriser le développement du savoir-être

Cette deuxième version du manuel Pédagogie par le jeu en enseignement supérieur: Un levier pour favoriser le développement du savoir-être offre plusieurs nouveautés. Elle comprend notamment deux nouveaux chapitres portant sur l’apprentissage expérientiel et la réflexion, qui permettent d’approfondir les principes pédagogiques associés à la pédagogie par le jeu. De plus, une section consacrée à la créativité a été intégrée au répertoire de jeux, élargissant les possibilités d’animation et de mobilisation du savoir-être. Le répertoire bénéficie également de l’apport de trois activités conçues par des collaboratrices, ainsi que de trois autres créées par les autrices elles-mêmes. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent leur déroulement en classe et recueillent les perceptions des étudiantes, offrant ainsi un regard authentique sur la mise en œuvre des activités. Enfin, le manuel comprend quatre scénarios interactifs de jeux de rôles illustrant les techniques de relation d’aide, chacun enrichi par des fiches pédagogiques et des questions destinées à soutenir la réflexion des personnes étudiantes.

Auteures: Stéphanie Hovington et Julie Lessard, Faculté des sciences de l’éducation, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

Licence: CC BY-NC-SA

Pour accéder aux ressources: https://zenodo.org/records/14794556


Modes d'intervention en situation de conflits (MISC) pour améliorer l'accès à la justice des citoyens et citoyennes

Modes d'intervention en situation de conflits (MISC) pour améliorer l'accès à la justice des citoyens et citoyennes.

La REL liée aux modes d’intervention en situation de conflits (MISC) vise à inventorier et décrire l’ensemble et l’étendue de l’offre de justice disponible, dans une vision holistique et interdisciplinaire de la gestion de conflits. À cette fin, un manuel pédagogique développé en continu et formé de connaissances concrètes sur les MISC est mis à votre disposition, sous licence libre. Ainsi, en un seul lieu, les étudiants et étudiantes en droit peuvent accéder gratuitement à une expertise essentielle à leur future profession.

L’originalité de cette initiative du Projet MISC repose sur la création d’outils de connaissances et d’orientation répondant aux besoins des juristes d’aujourd’hui et de demain, appelés à conseiller en première ligne les citoyens et citoyennes dans la résolution de leurs conflits.

Auteure: Marie-Claire Belleau, Faculté de droit, Université Laval

Licence: CC BY

Accéder au site du Projet MISC


Méthodes de régression spatiale: un grand bol d’R

Ce livre vise à décrire une panoplie de méthodes de régression spatiale à l’aide du logiciel ouvert R. La philosophie de cet ouvrage est de donner toutes les clés de compréhension et de mise en œuvre des méthodes abordées dans R. La présentation des méthodes se base sur une approche compréhensive et intuitive plutôt que mathématique, sans pour autant négliger la rigueur statistique.

Auteurs:
Philippe Apparicio, Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke
Jérémy Gelb, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Jean Dubé, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, Université Laval
Joan Carles Martori, Central University of Catalonia

Licence: CC BY-SA

 Accéder au livre «Méthodes de régression spatiale: un grand bol d’R»


L'engagement social

Cet ouvrage propose une conception ouverte et inclusive de l’engagement social, qui reconnaît la pluralité des contributions en faveur du mieux-être collectif. Il valorise la diversité des formes d’engagement, qu’elles s’expriment par le comment (temps, expertise, argent, biens, notoriété), le qui (individus, groupes, organisations), le pourquoi (causes, valeurs, aspirations), le pour qui et le pour quoi (proches, communauté, humanité, vie sur Terre), ou encore par le quoi (gestes concrets et volontaires). Cette approche met de l’avant une vision à la fois tournée vers l’action et portée par un élan authentique.

L’ouvrage explore les profondes interactions entre le mieux-être collectif et le mieux-être individuel à travers les gestes d’engagement. Tout en soulignant l’importance de reconnaître les limites des personnes engagées, il met en lumière les nombreux bienfaits de cette démarche sur la santé physique, mentale et sociale, invitant ainsi à la considérer comme une véritable habitude de vie favorable à une santé durable. Il insiste également sur un autre effet structurant : le développement de différentes formes de savoirs. Il montre comment l’engagement permet de cultiver et d’enrichir les savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir et savoir-apprendre, contribuant ainsi à un apprentissage tout au long de la vie.

Auteurs: Luc K. Audebrand, Faculté des sciences de l’administration, département de management, Université Laval; Patrice C. Ahehehinnou, Professionnel de recherche, Sciences administration-Département de management; et Gabriel Huot, Agent de recherche et de planification-Rectorat-Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable

Licence: CC BY-NC-SA

Pour accéder à la ressource : https://pressbooks.etsmtl.ca/engagement-social/

Wikimedica

Wikimedica est une organisation à but non lucratif ainsi qu’une communauté active de personnes qui contribuent à la publication d’articles de synthèse. Ces articles, destinés aux personnes œuvrant dans le domaine de la santé, constituent:

 
 

  • une revue scientifique (Revue Wikimedica) en libre accès publiée en continu et autoéditée par Wikimedica, Québec (Canada) (ISSN : 2819-6309)
  • une base de connaissances dynamique, collaborative et basée sur l'évidence permettant d'accéder à l'information médicale au chevet des patients
  • un graphe sémantique pour améliorer les performances des IA cliniques.


Éditeurs: Michaël St-Gelais, MD et Antoine Mercier-Linteau, MD, B. Ing., CMR.

Licence: CC-BY-SA

Pour accéder à la ressource: https://wikimedi.ca/wiki/Accueil

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