Guide abrégé – Dépôt de documents
CorpusUL est une plateforme très simple d’utilisation. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour déposer un document, demander une modification à un dépôt et utiliser votre environnement Mes dépôts.
Pour obtenir plus de détails sur l’utilisation de CorpusUL, suivez les formations offertes à la Bibliothèque.
Se connecter
- Accédez à CorpusUL.
- Cliquez sur le bouton Se connecter, situé en haut, à droite de l’écran.
- Insérez votre identifiant de l’Université Laval (IDUL) et votre mot de passe UL (NIP) et cliquez sur le bouton Se connecter.
- Lisez et acceptez les termes de la politique de confidentialité des données personnelles de CorpusUL (lors de votre première connexion uniquement).
Déposer un document
Suivez les étapes de la procédure décrite ci-dessous pour déposer un document dans CorpusUL. Notez qu’une procédure particulière s’applique au dépôt d’une thèse ou d’un mémoire. Pour en savoir plus, consultez la page «Avant de déposer un document», section «Dépôt de thèses et de mémoires».
Effectuer un dépôt à partir de Mes dépôts
À partir de votre environnement Mes dépôts, disponible à partir de votre Profil
- Cliquez sur le symbole à la fin de la zone de dépôt.
- Sélectionnez la collection appropriée selon le document à déposer. Au besoin, consultez les définitions proposées sous le titre de chaque collection.
- Glissez ou déposez votre fichier dans la zone de dépôt située en haut de l’écran. Vous pouvez aussi sélectionner l’option Parcourir.
Au besoin, pour connaître les formats de fichiers acceptés, consultez les «Directives de CorpusUL» (PDF).
Pour remplacer le fichier après l’avoir ajouté, cliquez sur l’icône de la corbeille, accessible à droite du nom du fichier, puis choisissez un nouveau fichier. - Remplissez le formulaire à partir des données que vous détenez. Seuls les champs précédés d’un astérisque (*) sont obligatoires.
- Acceptez les termes de la licence de diffusion CorpusUL en cochant la case appropriée dans la section Licence.
- Cliquez sur le bouton Déposer, à la toute fin du formulaire. Vous pourrez alors consulter le dépôt terminé à partir de votre environnement Mes dépôts.
Si vous utilisez le formulaire complet et que vous avez besoin d'information sur son utilisation, consultez le document « Guide d'accompagnement » (PDF).
Demander une modification à un dépôt
Une fois votre dépôt diffusé, vous ne pouvez plus le modifier vous-même. Vous devez en faire la demande en utilisant le formulaire de demande de modification à un dépôt.
Faire le suivi de vos dépôts
Vous pouvez suivre vos dépôts dans la section Mes dépôts. Vous y trouverez la liste de tous vos dépôts: ceux qui sont non complétés, ceux en cours de traitement et ceux diffusés.
Accéder à la section Mes dépôts
- Accédez à CorpusUL.
- Cliquez sur le bouton Se connecter, situé en haut, à droite.
- Utilisez votre identifiant de l’Université Laval (IDUL) et votre mot de passe UL (NIP). Cliquez sur Se connecter.
Vous y trouverez les éléments suivants: