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Avant de déposer un document

Cette page vous présente des informations importantes à connaître avant le dépôt de documents dans CorpusUL. Certaines de ces informations proviennent du document «Directives de CorpusUL» (PDF), référence officielle en ce qui concerne les règles d’utilisation du dépôt institutionnel. Notez qu’une procédure particulière s’applique au dépôt d’une thèse ou d’un mémoire. Pour en savoir plus, consultez la section «Dépôt de thèses et de mémoires» présentée ci-dessous.

Droit d'auteur et diffusion en libre accès dans CorpusUL

Tous les documents diffusés dans CorpusUL le sont en conformité avec les contrats d'édition et les politiques des éditeurs. L'équipe de CorpusUL effectue toutes les vérifications nécessaires à cette fin.

Avant de signer un contrat avec un éditeur, il est recommandé de vérifier les conditions de diffusion en libre accès. Au besoin, vous pouvez demander à l'éditeur une modification du contrat qui permettrait, par exemple, de réduire le délai de diffusion (embargo). Pour en savoir plus, consultez la section Politiques d’autoarchivage des éditeurs de la page «Contrats d’édition» sur le site du Bureau du droit d'auteur.

Vous devez indiquer toute modification à votre contrat d'édition dans le champ «Entente particulière sur les modalités de diffusion» du formulaire de dépôt.

Se conformer aux politiques de libre accès avec CorpusUL

CorpusUL est un moyen reconnu pour se conformer aux politiques de libre accès des organismes subventionnaires canadiens et québécois. Pour l’utiliser à cette fin, certaines conditions peuvent s’appliquer. Pour savoir comment vous conformer aux politiques avec cette plateforme, consultez la page « Les politiques de libre accès et les moyens de s’y conformer à l’Université Laval ».

Types de documents acceptés pour le dépôt dans CorpusUL

Seuls les documents suivants peuvent être déposés dans CorpusUL.

  • Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
  • Articles sans comité de lecture, mais incluant une révision éditoriale
  • Chapitres de livre
  • Rapports de recherche
  • Livres
  • Contribution à un congrès ou une conférence (article affiche ou actes de conférence)
  • Protocole de synthèse

Pour en savoir plus, consultez le document «Directives de CorpusUL» (PDF) à la section Portée du dépôt.

Dépôt de thèses et de mémoires

Vous ne pouvez pas déposer vous-même une thèse ou un mémoire dans CorpusUL. Ces documents doivent être acheminés à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. La Faculté transmet ensuite à la Bibliothèque la version finale et acceptée des documents pour qu'ils soient diffusés dans CorpusUL et dans l’outil de recherche Sofia. Cela permet de les rendre accessibles dans des moteurs de recherche externes tels que le Portail Thèses CanadaGlobal ETD SearchOpen Access Theses and Dissertations et Google Scholar. Seuls les thèses et mémoires des étudiants et étudiantes de l'Université Laval peuvent être diffusés dans CorpusUL.

Pour en savoir plus sur le dépôt de thèses et de mémoires, consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, section «Étapes de l’évaluation».

Version du document à déposer

Pour les articles révisés par les pairs, il est préférable de déposer la version acceptée pour publication, dans laquelle toutes les modifications demandées ont été intégrées, sans la mise en page de la revue. La plupart des éditeurs autorisent la diffusion de cette version en libre accès (voir le schéma «Processus de publication» et les exemples de versions acceptée et publiée présentés ci-dessous). Dans certains cas, la revue peut aussi permettre le dépôt du PDF final de l’article.

Processus de publication

Processus de publication: soumission du document, évaluation par le comité de lecture, modification, acceptation pour la publication, mise en page et publication

Exemples de versions acceptée et publiée

Schéma comparatif

 

Dépôt d'une version acceptée – Bonnes pratiques

Assurez-vous que la version acceptée contienne les informations suivantes: le titre de l’article, la mention de tous les auteurs et auteures, la référence à la revue, une mention indiquant qu’il s’agit d’une version acceptée ainsi que la date d’acceptation. Ces mentions sont souvent exigées par les éditrices et éditeurs lors de la diffusion de l’article dans un dépôt institutionnel.

Pour en savoir plus, consultez le document « Bonnes pratiques pour le dépôt d’une version acceptée dans CorpusUL » (PDF).

Moment du dépôt (document sous embargo)

Pour déposer un document dans CorpusUL, vous n'avez pas à attendre la fin du délai de diffusion en libre accès (embargo) exigé par l'éditeur. L'équipe de CorpusUL traitera le document afin que son accès soit restreint pour la durée exigée par l'éditeur. À la fin de ce délai, le document sera automatiquement diffusé en libre accès.

Personnes autorisées à déposer

Les membres de la communauté universitaire faisant partie des groupes suivants sont autorisés à déposer des documents dans CorpusUL.

  • Professeurs
  • Professionnels de recherche
  • Membres du personnel administratif professionnel
  • Chargés de cours
  • Stagiaires postdoctoraux
  • Étudiants aux études supérieures
  • Personne possédant un IDUL valide, ne faisant pas partie des groupes ci-dessus, mais ayant été désignée par une personne autorisée.

Formats de fichiers acceptés

Les formats PDF (.pdf), Open Document Format (.odt), Office Open XML (.docx) ainsi que les formats Excel (.csv et .xlsx) sont acceptés dans le dépôt institutionnel. Toutefois, les supports visuels de type PowerPoint accompagnant les présentations orales lors de congrès ou de tout autre évènement ne sont pas acceptés dans CorpusUL.

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