Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Citation de sources

La citation permet à l'auteur de signaler que des informations écrites dans son texte proviennent d'autres sources. Elle doit contenir tous les renseignements qui permettent l'identification de la source en question (auteur, titre, date, etc.).

Pourquoi citer?

La citation des sources est un aspect essentiel d'un travail universitaire intègre et original. Il est important de savoir comment citer ses sources afin de:

  • Faciliter la consultation par le lecteur des sources documentaires utilisées
  • Permettre aux lecteurs de vérifier la conformité et la fiabilité des sources utilisées
  • Reconnaître le travail des auteurs cités
  • Faire preuve de rigueur et de probité scientifique et intellectuelle
  • Respecter le droit d'auteur et éviter le plagiat

La citation des sources vous permet de:

  • Prouver une affirmation, en rapportant ce qui a déjà été énoncé ou consigné sur un sujet
  • Justifier vos propos et appuyer vos arguments

Quoi citer?

Vous devez citer la source utilisée, peu importe sa forme:

  • Document publié ou non publié
  • Document imprimé ou électronique
  • Document texte, audio, vidéo
  • Image, carte, tableau et graphique

Vous devez citer les sources dans les cas suivants.

  • Lorsque vous utilisez, dans vos travaux universitaires, des propos, des idées, des données, et des résultats de recherche qui ne vous appartiennent pas.
  • Lorsque vous présentez des informations déjà exposées dans un autre de vos travaux (autocitation).

Vous n'avez pas à citer les sources dans les cas suivants.

  • Lorsque vous présentez vos idées originales, les résultats de vos propres recherches ou de nouvelles observations personnelles non mentionnées dans un autre travail.
  • Lorsque vous présentez en vos mots des faits connus de tous, des informations de notoriété publique, facilement vérifiables et repérables dans diverses sources d'informations.

Notez que les informations de notoriété publique peuvent varier d'un domaine de connaissance à l'autre, selon l'appartenance à un groupe national ou culturel, à un corps professionnel, etc.   

En cas de doute, il faut citer les sources.

Comment citer une source?

Pour être adéquate, la citation d'une source doit inclure les éléments suivants.

  • Le passage du texte cité entre guillemets, sauf pour la paraphrase
  • Le renvoi à la référence bibliographique
  • La bibliographie

Le style bibliographique sert à uniformiser la mise en forme de ces éléments.

Styles bibliographiques
Il existe plusieurs styles bibliographiques. Pour connaitre les styles bibliographiques utilisés dans votre discipline, consultez le tableau «Styles bibliographiques reconnus». Informez-vous auprès de votre professeur ou d'une autre personne-ressource de votre département pour savoir si l'emploi d'un style en particulier est exigé pour votre travail.
Important: Vous devez appliquer le même style bibliographique dans l'entièreté de votre document.

Pour apprendre à citer vos sources, utilisez le tutoriel en ligne suivant.

 

Types de citations

Il existe deux types de citations: la citation littérale (reproduit intégralement) et la paraphrase (reformulation).

Citation littérale

La citation littérale, aussi appelée la citation directe ou textuelle, consiste à reproduire intégralement, c'est-à-dire mot à mot, un passage de texte ou les paroles d'autrui. Elle est généralement utilisée pour:

  • Définir les concepts utilisés dans vos travaux
  • Illustrer vos propos et augmenter la crédibilité de vos arguments
  • Exposer l'opinion d'autrui pour faire une analyse approfondie et présenter ultérieurement votre point de vue
  • Conserver le sens original des propos de l'auteur cité, qui risquerait d'être dénaturé si le texte était reformulé ou paraphrasé

La citation littérale peut être courte ou longue.

Citation courte
Voici comment citer un texte de moins de trois lignes:

  • Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?»)
  • Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets
  • Ajouter le renvoi à la référence bibliographique
  • Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie

Exemple


L'auteur définit d'abord la notion de sentiment : « Les sentiments de douleur ou de plaisir, ou toute autre qualité se trouvant entre eux, forment le soubassement de notre esprit » (Damasio, 2008, p. 9).
Bibliographie

Damasio, A. R. (2008). Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions. Paris : Odile Jacob.
 

 

Citation longue
Voici comment citer un texte de plus de trois lignes:

  • Insérer la citation sous forme d'un paragraphe autonome, placé en retrait du texte courant et séparé par un double interligne
  • Employer les guillemets au choix, car ils ne sont pas obligatoires
  • Ajouter le renvoi à la référence bibliographique
  • Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie

Exemple


Selon l'auteur, un contrôle absolu deviendra finalement un véritable destructeur de la liberté :

« L'autorité dirigeant toutes les activités économiques contrôlera non seulement les secteurs secondaires de notre existence : elle surveillera également l'attribution des moyens pour tout dessein que nous serions amenés à poursuivre. Celui qui contrôle toute l'activité économique contrôle en même temps tous les moyens de réalisation destinés à toutes les fins imaginables ; c'est lui qui décidera, en dernière instance, lesquelles choisir ou écarter. C'est là le point crucial. Le contrôle économique n'est donc pas seulement un secteur isolé de la vie humaine, mais le contrôle des moyens susceptibles de servir à toutes les fins possibles. Quiconque a le contrôle exclusif de ces moyens est à même de décider quels sont les résultats qu'on doit rechercher, d'établir une hiérarchie de valeurs, en un mot, c'est lui qui déterminera quelles croyances et quelles ambitions sont admissibles » (Hayek, 2013, p. 98-99).


Bibliographie

Hayek, F. A. von. (2013). La route de la servitude. Paris : PUF
 

 

Paraphrase

La paraphrase ou la citation indirecte est une reformulation complète d'une idée d'autrui dans ses propres mots.

La paraphrase est généralement utilisée pour:

  • Assurer la fluidité et l'uniformité de votre texte, selon votre style d'écriture
  • Démontrer que vous avez bien compris et maitrisé les notions présentées dans le texte paraphrasé


Pour construire une paraphrase, vous devez:

  • Modifier la structure des phrases en vous assurant de conserver le sens des propos de l'auteur
  • Ajouter le renvoi à la référence bibliographique
  • Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie

Exemple


Les sentiments sont toujours présents dans l'esprit humain (Damasio, 2008, p. 9).


Bibliographie

Damasio, A. R. (2008). Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions. Paris : Odile Jacob.
 

 

Cas particuliers

Voici les principales situations pour lesquelles vous devez appliquer des règles de citation particulières.

Citer une citation

Citer une citation ou faire une citation de seconde main consiste à reproduire un passage déjà cité dans un autre ouvrage.
Il est recommandé de retrouver l'ouvrage original pour le citer directement. Toutefois, s'il est introuvable, suivez les règles suivantes. 

  • La source originale (celle qui n'a pas été consultée directement) doit être mentionnée dans votre texte, mais ne doit pas être intégrée à la bibliographie.
  • Seule la source qui a été consultée directement (c.-à-d. la source secondaire) doit apparaitre en bibliographie.

Exemple


« Pour être philosophe, il faut d'abord être spinoziste ; si on n'a pas de spinozisme en soi, on n'a pas de philosophie » (Hegel cité dans Damasio, 2008, p. 62).
Bibliographie

Damasio, A. R. (2008). Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions. Paris : Odile Jacob.
 

 

Citer dans la langue d'origine

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine. 

  • Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  • Ajouter le renvoi à la référence bibliographique
  • Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie

Exemple


Ce dernier paragraphe suscite beaucoup d'émotions: « His soul swooned slowly as he heard the snow falling faintly through the universe and faintly falling, like the descent of their last end, upon all the living and the dead » (Joyce, 2012, p. 205).
Bibliographie

Joyce, J. (2012). Dubliners. London: Penguin books.
 

 

Citer un texte traduit

Voici les règles à suivre pour citer un texte traduit dans votre travail. 

  • Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  • Ajouter la traduction mot à mot et s'assurer de ne pas dénaturer le sens du texte original
  • Indiquer [traduction libre] ou [notre traduction]
  • Ajouter le renvoi à la référence bibliographique
  • Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie

Exemple


Comme le souligne Jean Key Gates (1994, p. 75), « A source consulted for aid or information on a topic, a theme, an event, a person, a date, a place, or a word is a reference source. » (Une source consultée en vue d'une aide ou d'une information sur un sujet, un thème, un événement, une personne, une date, un lieu ou un mot est une source de référence [traduction libre]).
Bibliographie

Gates, J. K. (1994). Guide to the use of libraries and information sources (7e éd). New York: McGraw-Hill.
 

 

Supprimer des termes

Voici les règles à suivre lorsque vous souhaitez supprimer des termes du texte cité. 

  • Remplacer le passage ou les mots supprimés par des points de suspension, placés entre crochets […]
  • La suppression de termes doit respecter la structure et la cohérence de la phrase sans modifier le sens du texte original
  • La ponctuation peut être enlevée, mais en s'assurant de ne pas dénaturer le sens de la phrase
  • Ajouter le renvoi à la référence bibliographique
  • Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie

Exemple


« L'enfant […] ne sait pas encore qu'à ceux de sa classe ou de son espèce, nés plus près de la terre et plus prompts à y basculer derechef, la Belle Langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur. Il cesse d'appartenir à l'instant, le sel des heures se dilue, et dans l'agonie du passé qui toujours commence, l'avenir se lève et aussitôt se met à courir » (Michon, 1984, p. 11).
Bibliographie

Michon, P. (1984). Vies minuscules. Paris: Gallimard.
 

 

Ajouter des termes

Voici les règles à suivre lorsque vous souhaitez ajouter des termes au texte cité. 

  • Les précisions et l'ajout de mots dans la citation doivent être délimités par des crochets […]
  • Ajouter le renvoi à la référence bibliographique
  • Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie

Exemple


L'auteur affirme que ces associations politiques qui n'ont pas le pouvoir de légiférer ont toutefois « le pouvoir d'attaquer [la législation existante] et de formuler d'avance celle qui doit exister » (Tocqueville, 2005, p. 289).
Bibliographie

Tocqueville, A. de (2005). De la démocratie en Amérique. Paris : Gallimard.
 

 

Signaler une erreur

Voici les règles à suivre lorsque vous souhaitez signaler une erreur dans le texte cité. 

  • Insérer le mot latin « sic » (qui signifie « ainsi ») entre crochets et en italique, immédiatement après une erreur dans le texte original [sic]
  • Ajouter le renvoi à la référence bibliographique
  • Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie

Exemple


Ce qu'il a été constaté « chez l'homme par rapport aux autres êtres vivants est une inversion du rôle du cerveau. Alors que la cerveau [sic] était jusque-là au service de l'organisme, l'hominisation est caractérisée par une autonomisation du cerveau qui se subordonne l'organisme et devient l'instrument de contact avec le monde des valeurs et des essences. L'humanité, c'est un usage révolutionnaire du cerveau » (Collona, 2007, p. 76).
Bibliographie

Colonna, F. (2007). L'homme ruyérien. Les Études philosophiques, 80(1), 63-84. doi :10.3917/leph.071.0063.