Mot de la directrice
C’est un bonheur de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de la dernière année, marquée par le lancement du Plan stratégique 2023-2028. En effet, la Bibliothèque est entrée dans une nouvelle ère sous le thème «Créer avec vous un monde savant». Ces faits saillants témoignent d’ailleurs d’avancées significatives liées à de nouveaux objectifs stratégiques, bien arrimés aux priorités institutionnelles.
Au regard du milieu de vie par exemple, la Bibliothèque abrite désormais des espaces aménagés pour les parents aux études. Elle continue d’ouvrir largement ses portes et d’appuyer les initiatives d’associations étudiantes et d’autres unités. Sur le plan du soutien à l’apprentissage, l’offre de formations et de services liés aux ressources éducatives libres (REL) a été considérablement enrichie. De même, de nouveaux outils ont été créés pour appuyer la communauté de recherche. Du côté technologique, la Bibliothèque a notamment bonifié son outil de clavardage et achevé l’installation de la RFID, un service de prêt en libre-service des plus performants.
Bien sûr, de telles avancées ne seraient possibles sans l’agilité et l’engagement remarquables des équipes de la Bibliothèque. Toutes les réalisations de la dernière année sont le fruit d’efforts constants du personnel pour améliorer sans cesse l’expérience des usagères et des usagers. Et comme ce capital humain est précieux, des actions comme le réaménagement des salles de repos et de repas ont été réalisées cette année en vue de créer un environnement favorisant le bien-être du personnel.
Nul doute que ces faits saillants font état d’initiatives qui ouvrent sur des perspectives prometteuses. C’est une évidence que la mise en commun d’expertises permettra à la Bibliothèque de poursuivre sa transformation, son évolution. Seule cette force collective peut mener à la création d’un monde savant, plus inclusif. Faire équipe avec la communauté dans une approche ouverte et rassembleuse, n’est-ce pas la voie la plus inspirante pour notre Bibliothèque ?