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Faits saillants 2023-2024

Vue sur les récentes initiatives phares de la Bibliothèque, bien en phase avec les intentions de son nouveau plan stratégique.

Coup d'oeil sur l'année

Le bureau parc: un nouvel aménagement pour mieux accueillir les parents aux études. 

Coup d'œil sur l'année

Restauration d’une œuvre d’Edmund Alleyn grâce à la générosité de Hans-Jürgen Greif. 

Coup d'œil sur l'année

Place aux Papinachois: une exposition consacrée à la série de contes autochtones de l’auteur Michel Noël, illustrée par Joanne Ouellet.

Coup d'œil sur l'année

50e anniversaire du RVM (Répertoire de vedettes-matière) en tant que norme nationale d’indexation

Coup d'œil sur l'année

La nouvelle table tactile au Centre GéoStat.

Une foule de réalisations marquantes

Espaces, soutien à l’apprentissage et à la recherche, épanouissement du personnel, améliorations technologiques figurent parmi les thèmes qui ont donné lieu, cette année, à des initiatives originales et audacieuses.

Milieu de vie

La Bibliothèque multiplie les initiatives pour créer des espaces uniques et pour les animer de belle façon. Elle poursuit également ses collaborations avec les associations étudiantes et les autres unités.

Nouveaux aménagements pour les parents aux études

Au cours de l’année, des espaces ont été spécialement aménagés à la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant pour les étudiantes et étudiants parents. Accompagnées de leurs bébés ou de leurs jeunes enfants, ces personnes peuvent désormais y travailler à leur aise.

Dans un local situé au 4e étage, la Halte boutchou permet d’accueillir dans la quiétude et l’intimité les parents et leurs bébés. On y trouve un fauteuil avec repose-pieds, une table avec chauffe-biberon, un espace pour garer une poussette ainsi qu’une table à langer. L’ambiance feutrée créée par un éclairage réglable invite la petite famille à vivre des moments de pause agréables. À proximité de la Halte boutchou, un bureau-parc a été installé. Construit sur mesure, ce meuble de travail est juxtaposé d’un grand module en forme de parc. Il permet au parent d’étudier calmement pendant les périodes de jeux ou de repos de son enfant.

Grâce à ces nouveaux aménagements adaptés, la Bibliothèque peut désormais mieux accueillir les membres de la communauté qui doivent concilier études et obligations parentales.

Crédit: Yan Doublet, Université Laval

Une exposition qui révèle la richesse des Autochtones nomades

En octobre 2023, la Bibliothèque a inauguré l’exposition Place aux Papinachois, soulignant l’importance de l’œuvre phare de l’auteur d’origine algonquine Michel Noël, décédé en 2021.

Véritable classique de la littérature jeunesse québécoise, la série de récits Les Papinachois est illustrée avec brio par l’artiste Joanne Ouellet. En plus des livres, tableaux et esquisses, l’exposition met en valeur des objets ayant inspiré les deux créateurs. Ces artefacts montrent également l’ingéniosité des Premiers Peuples, qui leur a permis de s’adapter, de s’enraciner, de prospérer et de s’épanouir dans leur environnement pendant des millénaires.

Présentée jusqu’en décembre 2024, l’exposition Place aux Papinachois révèle ainsi magnifiquement la richesse culturelle des Autochtones nomades, en particulier ceux des territoires de la côte nord du Saint-Laurent.

Crédit: Pub Photo

Soutien à des initiatives étudiantes et institutionnelles

Pour animer en continu son milieu de vie, la Bibliothèque collabore à plusieurs initiatives menées par des associations étudiantes ou d’autres unités. Qu’il s’agisse de retraites de rédaction pour la communauté étudiante aux cycles supérieurs, de projections cinématographiques, d’activités-causeries, elle fait équipe avec différents partenaires pour rendre le campus toujours plus vibrant.

C’est dans cet esprit que la Bibliothèque a volontiers ouvert ses portes pour accueillir certaines activités du premier Sommet étudiant ULaval, qui s’est tenu du 16 au 20 octobre 2023. Organisé par l’Université Laval, la CADEUL et l’AELIÉS, cet événement s’est révélé une belle occasion pour la communauté étudiante d’échanger sur des enjeux d’importance, de réfléchir à des pratiques inspirantes pour améliorer la vie sur le campus et de proposer des solutions innovantes pour bonifier l’expérience universitaire. Au programme figuraient notamment un atelier de perlage, des séances de zoothérapie ainsi que l’activité «Bibliothèque vivante: À la découverte de l’autre», qui se sont tenus à la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant.

Éducation ouverte et soutien à l’apprentissage

Offre élargie de formations de groupe et de services en lien avec les ressources éducatives libres (REL)… La Bibliothèque met tout en œuvre pour soutenir efficacement la communauté étudiante au regard de l’apprentissage, répondant aux besoins en constante évolution.

Une multitude de formations pour soutenir la communauté étudiante

Engagée dans la réussite des étudiantes et étudiants, la Bibliothèque a largement bonifié son offre de formations de groupe durant la dernière année. Toutes gratuites, ces courtes formations présentent des ressources et des stratégies efficaces pour faciliter les études et la réalisation de travaux universitaires.

Rédaction et publication scientifique, veille documentaire, intelligence artificielle, techniques d’écriture en français, notions fondamentales en droit d’auteur… L’éventail de thématiques abordées est des plus diversifiés.

Crédit: Pub Photo

Nouvelle offre pour les ressources éducatives libres (REL)

La Bibliothèque met en œuvre plusieurs initiatives visant l’apprentissage par l’éducation et la science ouverte. À l’automne 2023, elle a lancé une offre élargie de services en lien avec les ressources éducatives libres (REL).

Le soutien offert à la communauté universitaire est multiple: recherche, dépôt, création et diffusion de REL, choix des licences ouvertes CC, formations personnalisées, etc. Dans la même foulée, une nouvelle section dédiée à ce type de ressources a été créée sur le site Web de la Bibliothèque. On y trouve notamment un guide sur l’éducation ouverte et les REL produit en collaboration avec plusieurs universités québécoises et adapté au contexte ULaval.

La formation «Construire ma réussite» adaptée en REL

Au cours de la période, la Bibliothèque a adapté en REL la formation Construire ma réussite, initialement développée dans monPortail, en collaboration avec le Centre d’aide aux étudiants et la Direction des technologies de l’information (DTI) de l’Université Laval.

Sous forme de boîte à outils, cette formation est désormais disponible sur Pressbooks, une plateforme de production de manuels libres. Ce passage de la formation en REL vise à simplifier son partage, sa réutilisation et son adaptation à différents contextes d’enseignement. Tous les fichiers téléchargeables de la version sous licence CC BY sont accessibles dans le dépôt de ressources éducatives libres des universités québécoises.

Soulignons qu’à l’automne 2023, Construire ma réussite s’est enrichie du nouveau module «Exploiter l’intelligence artificielle générative». Son contenu permet aux étudiantes et étudiants d’avoir une compréhension globale du sujet, de s’initier à l’utilisation de divers outils d’IA générative et d’en découvrir le potentiel.

Expertise en recherche et collections de pointe

La Bibliothèque a créé, cette année, de nouveaux outils destinés aux chercheuses et chercheurs, tout en continuant d’offrir son expertise à cette communauté. Responsable de la conservation des collections de l’Université, elle a aussi assuré la remise en état de deux œuvres d’art d’importance.

Mise en lumière de l’offre de service en recherche

Gestion des données, soutien aux communications savantes, bibliométrie et facteurs d’impact, identifiants numériques pérennes, synthèses de la connaissance… Ces dernières années, la Bibliothèque a enrichi son offre de service pour mieux répondre aux besoins croissants de la communauté de recherche.

Une nouvelle section a ainsi été ajoutée au site Web. Accessible via la page d’accueil, la section «Soutenir la recherche et l’édition savante» met en lumière les services et ressources de la Bibliothèque, ainsi que l’expertise de son équipe spécialisée dans le soutien à la recherche.

Crédit: Pub Photo

Nouveau logiciel de production numérique

La série des outils de production numérique de la Bibliothèque s’est enrichie d’un nouveau logiciel qui automatise entièrement les étapes de production des thèses et des mémoires électroniques, de la réception de lots provenant de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) à la préparation de la diffusion, ainsi qu’à la normalisation pour des fins de conservation.

Flexible et modulaire, le nouveau Guichet de production numérique (GPN) peut s’adapter à d’autres collections ou à d’autres modes de production. Les opérations réalisées par le GPN touchent principalement la production numérique: contrôle et validation de lots de thèses et de mémoires, gestion des erreurs, ajout de métadonnées dans les PDF, etc. Mentionnons qu’une des fonctions du logiciel consiste à copier des fichiers dans le répertoire utilisé par CorpusUL pour charger les nouvelles thèses et les nouveaux mémoires.

Crédit: Shutterstock

 

Nouvelle table tactile pour plus d’exploration

La Bibliothèque a fait l’acquisition, durant l’année, d’une table tactile performante présentant du contenu documentaire bonifié et de nouvelles applications.

Installée dans le secteur du Centre GéoStat, cette technologie permet de consulter sur un écran géant de 65 pouces diverses sources d’information passionnantes, dont l’exposition Jeu de cartes – Cinq siècles d’hydrographie, élaborée à l’origine pour le Musée maritime de Charlevoix, ainsi que des cartes narratives, dont celle portant sur le site patrimonial autochtone des perches.

On peut également y explorer plusieurs autres collections de la Bibliothèque, comme celles disponibles sur Kalos (la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque), l’impressionnante planche polaire de 1595 de Gérard Mercator, GéoIndex avec ses données géospatiales et ses photographies aériennes, etc.

Par son offre foisonnante et diversifiée, la table tactile constitue déjà un attrait incontournable pour toute personne curieuse d’apprendre et de découvrir.

Crédit: Pub Photo

50e anniversaire pour le RVM

En 2024, le RVM célèbre ses 50 ans en tant que norme nationale d’indexation en français. À sa création en 1946, le RVM avait pour objectif d’offrir un vocabulaire contrôlé de qualité pour faciliter le repérage de documents dans les collections de la Bibliothèque de l’Université Laval. En développement constant, ce vocabulaire contrôlé a suscité l’intérêt grandissant des autres bibliothèques francophones, autant dans le monde universitaire que dans le secteur public, qui souhaitaient y avoir accès.

En 1974, devant cette forte demande, la Bibliothèque nationale du Canada a fait du RVM la norme nationale d’indexation en français. Aujourd’hui, quatre partenaires engagés collaborent à l’évolution du RVM: le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Université Laval. 

Constitué de cinq thésaurus distincts, le RVM est utilisé par plus de 200 bibliothèques et centres de documentation au Québec, au Canada et dans d’autres pays, principalement en Europe. Le RVM comme norme nationale d’indexation en français se révèle une réussite collective exceptionnelle.

Restauration d’importantes œuvres d’art

Parmi les responsabilités de la Bibliothèque figure la préservation des collections d’objets et de spécimens de l’Université. Au cours de la dernière année, deux œuvres d’art majeures de ces collections ont été remises en état.

Grâce à un généreux don de M. Hans-Jürgen Greif, professeur émérite de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), l’œuvre d’Edmund Alleyn L’atelier de peinture de l’École des Beaux-Arts de Québec a pu être restaurée.

En plus du nettoyage de la toile, on a réparé plusieurs déchirures. Cette tâche complexe a été confiée à Annick Tremblay, diplômée de l’Université Laval et restauratrice d’œuvres d’art. Ce travail de maître s’est échelonné sur plus d’un an. L’œuvre restaurée a été installée dans la Salle du Conseil de la FLSH. À l’automne 2023, une cérémonie de reconnaissance y a été tenue pour souligner la générosité du philanthrope et grand amateur d’art, Monsieur Greif.

L'œuvre L’atelier de peinture de l’École des Beaux-Arts de Québec restaurée. Crédit: Pub Photo

 

Par ailleurs, le vitrail Tu seras pêcheur d’hommes, qui orne l’entrée principale du pavillon Louis-Jacques-Casault, avait perdu de sa splendeur. Des morceaux de verre étaient cassés, des soudures avaient cédé, de la corrosion s’était installée sur le pourtour et une couche de vernis obscurcissait sa surface.

Grâce à une étroite collaboration entre la Bibliothèque et le Service des immeubles, d’importants travaux de restauration ont été réalisés avec soin par l’atelier La vie en verre. Aujourd’hui, l’œuvre d’art public a retrouvé toute sa luminosité et l’éclat de ses couleurs d’antan. Des mesures ont également été prises pour assurer la pérennité du vitrail.

Vitrail Tu seras pêcheur d’hommes restauré. Crédit: Valérie Boulva

Évolution de l’infrastructure technologique

Soucieuse de demeurer à l’avant-garde des avancées technologiques, la Bibliothèque a réalisé cette année différentes actions visant particulièrement à bonifier l’expérience des usagères et usagers.

Optimisation de l’outil de clavardage

Dans une démarche continue d’amélioration de l’efficacité de ses services de première ligne, la Bibliothèque a lancé, au printemps 2023, une version modernisée de l’outil de clavardage sur son site Web et dans l’outil de recherche Sofia.

Cette nouvelle version inclut un robot conversationnel ainsi qu’une base de connaissances continuellement enrichie par l’ajout de réponses aux questions les plus fréquentes. Grâce à cette optimisation, les membres de la communauté peuvent désormais obtenir des réponses à leurs questions, même en dehors des heures de service du soutien à la recherche. Il demeure possible de clavarder directement avec une personne de l’équipe pendant les heures de service habituelles.

Crédit: A9 STUDIO/Shutterstock.com

Mise en place de la RFID à la Bibliothèque

La Bibliothèque bénéficie maintenant de la technologie RFID (radio-identification). De nouveaux appareils de prêt en libre-service et portiques de sécurité ont été installés à l’entrée de la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant au 1er étage.

Intuitives et conviviales, les nouvelles bornes en place permettent aux usagères et usagers d’emprunter plusieurs documents simultanément. Le renouvellement des emprunts y est aussi possible. Les transactions de prêt seront désormais plus simples et efficaces.

Pour déployer la technologie RFID dans ses principaux sites, la Bibliothèque a dû mener une vaste opération de puçage de ses collections. En tout, quelque 2,5 millions de documents physiques (livres, CD, thèses et mémoires, etc.) ont dû être étiquetés avec des puces RFID. Ce travail colossal s’est échelonné sur une période de deux ans.

La mise en place de cette technologie de pointe permet aujourd’hui à la Bibliothèque d’offrir aux membres de la communauté un service de prêt en libre-service performant et une expérience des plus conviviales.

Importante migration vers l’infonuagique

En raison de l’augmentation significative des prix des licences et des contraintes liées aux solutions locales, la Bibliothèque a entrepris un important projet de migration vers l’infonuagique des applications Power BI, Sharepoint, Microsoft Project, Azure Devops, et Microsoft SQL Server, jusqu’ici hébergées sur des serveurs locaux. Réalisée dans un court délai, cette initiative a permis de réduire les coûts d'infrastructure d’environ 50%, d’alléger la maintenance, d’améliorer la sécurité, en plus d’intégrer de nouvelles technologies comme les API de ChatGPT.

Fruit d’une collaboration fructueuse avec la Direction des technologies de l’information (DTI), cette ambitieuse réalisation positionne la Bibliothèque comme précurseur dans la migration vers l’infonuagique à l’Université Laval.

Crédit: StarLine/Shutterstock

Développement et bien-être du personnel

L’épanouissement et l’engagement du personnel de la Bibliothèque sont essentiels pour atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique. L’année écoulée a été marquée par des changements et des initiatives visant à créer un environnement de travail inspirant et stimulant, favorisant le bien-être et le développement professionnel.

Réaménagement des salles de repos et de repas

Afin d’offrir un environnement humain et adapté à ses équipes, la Bibliothèque a effectué cette année un réaménagement complet des salles de pause et de repas. Conçus par des architectes, les nouveaux aménagements ergonomiques et intemporels font écho aux suggestions et commentaires reçus lors d’une consultation auprès du personnel. Le mobilier, l’éclairage ainsi que l’agencement des textures et des teintes sont axés sur le bien-être des personnes, avec des couleurs inspirées de la nature. L’ensemble des employées et employés de la Bibliothèque peuvent désormais profiter des nouveaux espaces modernisés plus confortables.

Pour clôturer le Mois de la reconnaissance ULaval, l’équipe de la Bibliothèque a été invitée à une inauguration festive des espaces réaménagés. Une belle occasion pour le comité de direction d’exprimer sa gratitude envers le grand dévouement du personnel.

En parallèle de cette activité rassembleuse, une liste d’honneur des employées et employés de la Bibliothèque a été mise en ligne dans l’intranet de la Bibliothèque, classés par années d’ancienneté. Cette initiative visait à souligner la loyauté et la contribution de l’ensemble des membres de notre équipe, cœur battant de la Bibliothèque.

Optimisation du processus de reliure

Au cours de la dernière année, plusieurs membres du personnel de la Bibliothèque ont collaboré au projet d’optimisation du processus de reliure. L’invitation avait été lancée à l’ensemble du personnel pour permettre à tout le monde de participer à la réflexion. Les besoins en reliure sont très diversifiés et touchent plusieurs secteurs d’activité, de même que plusieurs équipes.

Divers ateliers de discussion ont été organisés avec les personnes qui souhaitaient s’impliquer, pour leur permettre de déterminer les besoins en reliure et d’explorer les solutions possibles. Les améliorations proposées ont mené à l’établissement d’un nouveau mode de fonctionnement. Ce dernier favorise le développement des compétences et la polyvalence des membres de l’équipe, en plus d’éviter les bris de service lors des vacances estivales ou en cas d’absence prolongée. Il permet en outre une meilleure planification et répartition des tâches, réduisant ainsi les délais de réalisation. L’équipe de la préparation matérielle peut désormais réparer la plupart des documents à conserver.

Crédit: Shutterstock

 

Mot de la directrice

Loubna Ghaouti

Directrice de la Bibliothèque de l'Université Laval

Animée d’une vision à la fois ambitieuse et rassembleuse, l’équipe de la Bibliothèque demeure pleinement engagée à répondre de manière innovante aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Ces faits saillants témoignent des avancées significatives réalisées dans la dernière année.

Quelques chiffres à retenir

Les chiffres présentés ci-dessous couvrent l’année financière s’échelonnant du 1er mai 2023 au 30 avril 2024.

Documents physiques

2 993 586

Périodiques et livres, cartes géographiques, films DVD, etc.

Documents numériques

703 690

612 418 livres et 91 272 périodiques

Prêt de documents

96 862

Nombre de documents empruntés aux comptoirs et via le libre-service

Consultation numérique

3,7 M

Téléchargements d’articles et de chapitres de livres (dont 30% étaient en libre accès)

Service de clavardage

4 988

Nombre de questions reçues (dont 2 483 interactions avec le robot conversationnel).

Participation aux formations

11 052

Nombre de personnes aux formations de la Bibliothèque offertes à la communauté universitaire

Participation aux formations du BDA

1 502

Nombre de personnes aux formations du Bureau du droit d’auteur (BDA)

Visites à la Bibliothèque

436 552

Fréquentation des lieux physiques

Visites du site Web de la Bibliothèque

1,7 M

Pages Web consultées (du 1er mai au 18 décembre 2023)

Budget total d'acquisition

14,4 M

Ressources numériques: 13 M$. Documents physiques: 1,4 M$. 83% du budget pour ressources continues (périodiques, etc.), 17% pour livres et autres supports.

Budget total de fonctionnement

18,4 M

Incluant le budget d’investissement (40 000$)