Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Utiliser Elicit

Elicit est un assistant de recherche et d’analyse basé sur l’intelligence artificielle. Il est conçu pour trouver rapidement des publications scientifiques et les analyser. Un abonnement d’un an à la version Plus de cet outil est offert à l’ensemble de la communauté universitaire.

Fonctionnalités

Elicit permet de repérer rapidement des documents issus de la littérature scientifique. Grâce à ses capacités d’analyse sémantique, cet outil comprend les questions formulées dans vos propres mots, sans que vous ayez à utiliser des mots-clés.

Il met également en évidence des informations sur la qualité et la nature des études repérées, et propose une réponse résumée à la question initiale, basée sur l’analyse des résultats obtenus.

Elicit peut aussi vous assister dans l’analyse des études repérées. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités (synthèse, extraction de données, conversation avec les données, annotations, etc.), il met en lumière certains éléments clés des travaux recensés, vous permettant de comprendre rapidement la nature des études.

Activation de l’abonnement

En tant que membre de la communauté de l’Université Laval, vous êtes admissible à un abonnement d’un an à Elicit Plus.

Pour activer votre abonnement, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Rendez-vous sur la page de connexion d’Elicit et créez votre compte en utilisant votre adresse courriel institutionnelle (idul@ulaval.ca) comme identifiant.
  2. Un courriel vous sera envoyé par Elicit. Dans ce courriel, cliquez sur Verify your email pour officialiser la création de votre compte. Cliquez ensuite sur le bouton Continue.
  3. Au haut de la page qui se sera ouverte, choisissez Annually sous Choose your plan.
  4. Parmi les options d'abonnement présentées, sélectionnez le plan Plus en cliquant sur le bouton Continue with Plus.
  5. Sur la page de paiement, cliquez sur Add promotion code et entrez le code ULAVALCA.

     
  6. Une fois le code promotionnel appliqué, le champ d'entrée de carte de crédit disparaîtra. N'entrez aucune information de paiement.

     
  7. Cliquez sur Subscribe. Votre compte sera immédiatement mis à jour avec le plan d'abonnement de l’Université Laval.

Déclaration d’utilisation

Les assistants de recherche documentaire basés sur l’intelligence artificielle, tel Elicit, doivent être mentionnés dans un travail seulement si ce sont vos compétences en recherche documentaire qui sont évaluées. Autrement dit, vous n’avez ni à mentionner ni à citer l’utilisation d’outils de recherche si vous les utilisez pour trouver des références, sauf si c’est cette compétence qui est évaluée.

En cas de doute, informez-vous auprès de la personne responsable du cours et, si vous souhaitez vraiment faire preuve de transparence, déclarez leur utilisation. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre travail une formule telle « Les articles sur lesquels s’appuie ce texte ont été repérés à l’aide d’Elicit. »

Foire aux questions

Quels sont les principaux avantages d’Elicit?

  • Recherche de documents issus de la littérature scientifique à partir d’une question formulée dans vos propres mots
  • Formulation d’une réponse résumée à la question de recherche à partir de l’analyse sémantique des études repérées
  • Suggestions de plusieurs critères pour filtrer les résultats, dont la qualité des revues
  • Analyse des études repérées en fonction d’éléments clés que vous avez déterminés
  • Création de carnets qui conservent l’historique de vos recherches et les analyses que vous avez effectuées
  • Export des références dans des logiciels de gestion de références bibliographiques, comme EndNote ou Zotero

Pourquoi l’utiliser?

  • Explorer des publications en fonction d’un besoin d’information
  • Identifier rapidement des articles sur un sujet
  • Cibler les concepts clés et le vocabulaire associés à un sujet
  • Planifier une revue de littérature
  • Complémenter une recherche dans les bases de données, si le besoin est d’identifier le plus grand nombre d’études pertinentes

Quelles sont les limites de l’outil?

  • Aucune indication sur le nombre de résultats repérés
  • Couverture inégale des sujets selon les disciplines
  • Recherche non exhaustive puisque l’outil a principalement recours à des sources en libre accès
  • Manque de transparence par rapport aux éditeurs à l’origine des articles proposés
  • Recherche non reproductible: les résultats sont différents même si la question demeure inchangée

D’où proviennent les articles répertoriés dans Elicit?

Elicit se base sur les publications scientifiques indexées dans Semantic Scholar. Ce dernier est un moteur de recherche utilisant l’intelligence artificielle (IA) et ayant accès à plus de 200 millions de documents scientifiques, principalement en libre accès. Instauré par l’Allen Institute for Artificial Intelligence, Semantic Scholar catalogue plus de 500 revues issues de diverses disciplines, mais la liste complète de ses contenus indexés n’est pas disponible. Parmi ses principaux partenaires, on retrouve PubMed, Springer Nature, Taylor & Francis, SAGE, Wiley, ACM, IEEE, arXiv et Unpaywall.

Comment Elicit détermine-t-il la pertinence des résultats?

L’option de tri par défaut (selon la pertinence, most relevant) présente les articles les plus sémantiquement semblables à votre requête en premier. Elicit repère ainsi les articles pertinents même si les mots clés de la question de recherche n’apparaissent pas dans ceux-ci. Les huit premiers articles suggérés sont les plus pertinents que l’outil a pu trouver en fonction de la sémantique de votre requête. Plus vous relancez la recherche pour ajouter de nouveaux résultats, plus ceux-ci risquent de décroître en pertinence.

Que sont les carnets de recherche dans Elicit (Notebooks)?

Elicit Notebooks regroupe plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de conserver l’historique de vos recherches ainsi que les analyses que vous avez effectuées. À l’aide de ces fonctionnalités, vous pouvez:

  • Établir les différences et les similitudes entre les constats des différentes études
  • Discuter avec plusieurs articles à la fois (Chat with Papers)
  • Combiner des articles provenant de différentes requêtes pour les résumer ou pour en extraire des données
  • Ajouter des articles provenant de vos propres recherches à ceux repérés dans Elicit
  • Analyser les articles que vous téléversez dans l’outil

L’utilisation d’Elicit est-elle considérée comme une infraction relative aux études dans le Règlement disciplinaire de l’Université Laval?

Les assistants de recherche documentaire basés sur l’intelligence artificielle, tel Elicit, doivent être mentionnés dans un travail seulement si ce sont vos compétences en recherche documentaire qui sont évaluées. Autrement dit, vous n’avez ni à mentionner ni à citer l’utilisation d’outils de recherche si vous les utilisez pour trouver des références, à moins que l’évaluation porte sur cette compétence.

En cas de doute, informez-vous auprès de la personne responsable du cours et, si vous souhaitez vraiment faire preuve de transparence, déclarez leur utilisation. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre travail une formule telle «Les articles sur lesquels s’appuie ce texte ont été repérés à l’aide d’Elicit.»

Soutien offert à la Bibliothèque

Des formations à Elicit sont offertes à la communauté étudiante par les techniciens et techniciennes en documentation du service d’aide à la recherche de la Bibliothèque. Pour connaître les séances offertes et vous y inscrire, consultez le calendrier des formations.

Les membres du service d’aide à la recherche ainsi que le ou la bibliothécaire de votre discipline peuvent aussi vous accompagner dans l’appropriation et l’utilisation de l’outil.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation des outils d’intelligence artificielle, consultez: