Aller au contenu principal

Utiliser les outils d’intelligence artificielle (IA) en recherche documentaire

Plusieurs outils d’IA peuvent être très utiles lors de la réalisation de vos travaux. Certains peuvent vous assister à chacune des étapes de la recherche documentaire.

Note: Cette page Web a été rédigée en juin 2024 et révisée en septembre 2024. Étant donné l’évolution très rapide des outils d’IA, certaines informations sur le sujet pourraient ne plus être à jour au moment de votre consultation. Une actualisation du contenu de cette page est prévue sur une base périodique.

Quelques outils d’IA
Pour accéder aux fiches descriptives des outils, cliquez sur l’image ci-dessous.

Accès fiches descriptives des principaux robots conversationnels et assistants de recherche et d'analyse

Parmi ces outils, Copilot et Elicit sont accessibles gratuitement à l’ensemble de la communauté universitaire. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes:

Préparer votre recherche

Une fois le sujet de votre recherche ou de votre travail défini, vous devez choisir l’angle selon lequel le traiter. À cette étape, les agents conversationnels s’avèrent très efficaces pour vous aider à le déterminer. Ces outils sont en mesure de vous proposer diverses questions de recherche à partir d’un thème soumis.

Voici un exemple d’une requête effectuée dans l’agent conversationnel ChatGPT.

Vous pouvez poursuivre vos échanges, par exemple en demandant à l’outil employé de développer davantage sur une réponse donnée, ou en lui fournissant d’autres indications sur le contexte de votre besoin, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Pour connaitre d’autres utilisations possibles des agents conversationnels, consultez la section «Agents conversationnels» dans la formation «Construire ma réussite», sur monPortail. Vous pouvez aussi consulter les fiches descriptives des outils d’IA, et vous inscrire aux formations à l’utilisation de ChatGPT. Consultez le calendrier des formations de la Bibliothèque.

Réaliser votre recherche

Les assistants de recherche basés sur l’IA

Plusieurs assistants de recherche basés sur l'IA, dont Consensus et Elicit, peuvent vous aider à repérer rapidement des documents issus de la littérature scientifique. Grâce à leur capacité d’analyse sémantique, ces outils de recherche peuvent comprendre les requêtes formulées en langage naturel. Autrement dit, vous pouvez directement poser votre question à l’outil et obtenir des contenus pertinents, ce qui représente une avancée majeure par rapport aux outils de recherche documentaire dits traditionnels. Ces derniers ne permettent pas, à l’heure actuelle du moins, qu’on les interroge par une question, mais exigent plutôt une combinaison de mots-clés associés à votre question. Parmi ces outils d’IA, figurent Elicit et Consensus. Un abonnement à Elicit est d’ailleurs offert à l’ensemble de la communauté universitaire. Pour en savoir plus, consultez la page Utiliser Elicit.

Les assistants de recherche basés sur l’IA mettent en évidence des informations sur la qualité et la nature des études repérées (types d'étude, nombre de citations, etc.). Quelques-uns proposent aussi une réponse résumée à votre question initiale, basée sur l’analyse de résultats obtenus. Bref, grâce à l’IA, ces outils résument les articles trouvés et en extraient des informations clés, ce que la plupart des moteurs de recherche traditionnels ne font pas.

Cependant, les applications basées sur l’IA ont aussi leurs limites. Elles manquent souvent de transparence quant aux sources qu’elles exploitent, et ne permettent pas d’effectuer une recherche exhaustive sur un sujet donné.

Pour compléter votre recherche et trouver davantage de références pertinentes pour vos travaux, consultez les bases de données spécialisées dans votre discipline.

L’exemple suivant illustre les fonctionnalités de l’outil de recherche Elicit décrites plus haut.

Les outils de découverte (cartographiques)

Certains outils d’IA, dont Research Rabbit et Connected Papers, vous permettent de découvrir des ressources pertinentes en lien avec une référence ou une collection de documents recensée initialement. Ces outils de découverte utilisent l’intelligence artificielle pour cartographier la littérature scientifique, en montrant les liens de citations, d’auteurs et de sujets d’étude entre les articles.

Les fonctionnalités de ces assistants de recherche vous permettent de repérer rapidement des articles exploitant des sources identiques, ou les ouvrages fondateurs d’un courant ou d’une perspective scientifique. Ces assistants présentent un schéma des résultats et des relations qui existent entre eux.

L’exemple suivant illustre ces fonctionnalités dans Research Rabbit.

Pour plus de détails sur les outils de découverte, consultez les fiches descriptives des outils d’IA. Vous pouvez aussi vous inscrire aux formations à l’utilisation d’Elicit. Consultez le calendrier des formations de la Bibliothèque.

Analyser vos sources

Les applications d’IA, comme Elicit et Lateral, peuvent vous assister dans l’analyse des études repérées en lien avec votre question. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités (synthèse, extraction de concepts clés, annotations, etc.), ces assistants permettent de mettre en évidence certains éléments clés de contenu des travaux recensés. Des applications proposent même d’effectuer cette analyse via un dialogue avec un document ou un corpus. Elles vous permettent d’analyser et de comprendre rapidement la nature des études, ce que vous n’auriez pas pu faire sans leur assistance. Un abonnement à Elicit est d’ailleurs offert à l’ensemble de la communauté universitaire. Pour en savoir plus, consultez la page Utiliser Elicit.

Ces outils d’IA vous permettent de téléverser les formats PDF des documents repérés et d'effectuer des recherches variées dans ce corpus. Ils proposent souvent des fonctionnalités d'annotation (surlignage, ajout de notes de lecture, etc.) et d’analyse simultanée des contenus. Ces options vous permettent de comparer les articles rapidement à partir de multiples concepts et paramètres.

L’exemple suivant illustre ces fonctionnalités dans Elicit.

Pour plus de détails sur les applications d’IA pouvant analyser vos sources, consultez les fiches descriptives des outils d’IA. Vous pouvez aussi vous inscrire aux formations à l’utilisation d’Elicit. Consultez le calendrier des formations de la Bibliothèque.

Citer ou déclarer l’utilisation

Avant de recourir à un outil d’IA dans le contexte d'un cours ou d'un travail, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les directives et règlements applicables. Consultez le plan de cours et les instructions propres à chaque travail. Si aucune mention n’y est indiquée, ou si vous avez des doutes sur les consignes à respecter, adressez-vous à votre enseignant ou enseignante.
À surveiller: si l’emploi des outils d’IA est autorisé, vous pourriez devoir citer les outils en question ou en déclarer l’utilisation, selon l’usage que vous en aurez fait.

Pour en savoir davantage sur les utilisations à déclarer et la façon de citer un échange avec un agent conversationnel, consultez la page Intelligence artificielle du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval, sections «Que faut-il déclarer en quelles circonstances» et «Comment citer un échange avec un agent conversationnel».

Soutien offert à la Bibliothèque

Des formations à ChatGPT, Copilot et Elicit sont offertes à l’ensemble de la communauté étudiante par les techniciens et techniciennes en documentation du service d’aide à la recherche de la Bibliothèque. Pour connaitre les séances offertes et vous inscrire, consultez régulièrement le calendrier des formations.

Les membres du service d’aide à la recherche, et le ou la bibliothécaire de votre discipline peuvent aussi vous accompagner dans l’appropriation et l’utilisation responsable de ces deux outils d’IA.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, consultez le module «Exploiter l’intelligence artificielle générative» de la formation Construire ma réussite, sur monPortail.