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Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Réalisez votre recherche

Une fois votre plan de concepts établi, vous pouvez élaborer votre stratégie de recherche. La requête de recherche doit tenir compte de l’outil que vous employez, car le langage d’interrogation peut varier d’un outil à l’autre. Portez une attention particulière à l’évaluation et à la gestion des sources. L’utilisation d’un logiciel de gestion des références peut vous aider à gagner du temps!

Élaborez votre stratégie de recherche

Maintenant que vous avez cerné votre sujet et que vous avez élaboré votre plan de concepts, vous pouvez construire votre requête de recherche. Pour ce faire, vous devez combiner vos mots-clés à l’aide des opérateurs de liaison, aussi connus sous l’appellation «opérateurs booléens».

Les opérateurs booléens sont particulièrement adaptés pour la formulation des requêtes contenant de multiples concepts.

ET: Les résultats comprennent les deux mots-clés.                 OU : Les résultats comprennent au moins un des deux mots-clés.                   SAUF : Les résultats comprennent le premier mot-clé, mais jamais le deuxième.

Pour gagner du temps et de la précision, vous pouvez utiliser les astuces de recherche suivantes:

Astuce Quand l’utiliser Exemple

*

(troncature)
Pour repérer toutes les terminaisons possibles d’un terme

Nutri*

 

Permet de repérer: nutrition, nutritional, nutriment, nutriments

" "

(guillemets)
Pour repérer une série de mots placés dans un ordre précis d’apparition

"pomme de terre"

 

Permet de repêcher ces mots ensemble et écrits exactement de cette façon

 

À éviter
Les mots vides (le, la, les, du, des, sur, etc.)
Les termes qui décrivent les relations entre les idées et qui n’expriment pas vraiment le sujet de recherche (effets, causes, conséquences, avantages, désavantages, etc.)
Les signes diacritiques et la ponctuation

 

Attention! Le choix et l’orthographe du mot ont une incidence majeure sur les résultats de recherche.

Le langage d’interrogation peut varier d’un outil à l’autre. Utilisez les symboles appropriés à la base de données ou à l’outil de recherche de votre choix.

 

Cherchez dans l’outil de recherche de la Bibliothèque

Outil de recherche Sofia

Commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises, l’outil de recherche bilingue Sofia permet de repérer des documents tant physiques que numériques. Cela inclut les livres, périodiques, articles de périodiques provenant de bases de données, mémoires, thèses, documents audiovisuels et sonores, microformes, etc.

Découvrez ces courtes vidéos de formation sur l’abc de la recherche documentaire avec l’outil de recherche Sofia.

Pour accéder à plus de vidéos et à d’autres ressources d’aide, consultez la page des tutoriels de l’outil de recherche Sofia.

Comment trouver un document sur les rayons?

À la Bibliothèque, les documents en format papier sont classés sur les rayons en fonction d’une cote. Celle-ci est constituée d’une série de lettres et de chiffres attribués au document en fonction de son sujet. Elle commence toujours par une lettre ou par un groupe de deux ou trois lettres que l’on nomme «classe» ou «sous-classes».

Visionnez cette capsule (3 min 22) pour savoir comment lire une cote et repérer les documents sur les rayons.

Cherchez dans les bases de données

Les bases de données fournissent un accès à un très large contenu de sources documentaires pertinentes (articles de revues, chapitres de livres, rapports, etc.) qui ne sont pas disponibles à partir des moteurs de recherche généralistes comme Google.

Elles peuvent couvrir des domaines divers (bases de données multidisciplinaires) ou des secteurs précis (bases de données spécialisées). Visitez l’espace Web de votre discipline pour connaître les bases de données disponibles dans votre domaine.

Notez que vous devrez utiliser les liens d’accès aux ressources électroniques fournis par la Bibliothèque de l’Université Laval et vous identifier en utilisant votre IDUL et votre mode passe.

Comment chercher dans une base de données?

Pour effectuer efficacement la recherche dans les bases de données, il est important de préparer un plan de concepts afin de déterminer le vocabulaire approprié. Pour en savoir plus, visionnez la capsule Le plan de concepts (4 min 22). Remplissez ensuite le gabarit de plan de concepts (Word) à partir du sujet de votre recherche.

Vous pouvez utiliser le vocabulaire contrôlé ou le vocabulaire libre. Pour en savoir plus sur le vocabulaire à utiliser lors de vos recherches, visionnez la capsule Vocabulaire libre vs contrôlé (5 min 06).

Vous devez combiner vos mots-clés à l’aide des opérateurs booléens et respecter la syntaxe de chaque base de données. Pour ce faire, il est nécessaire d’adapter votre stratégie de recherche aux fonctionnalités de la base de données choisie.

Conservez et gérez vos résultats dans un logiciel de gestion de références bibliographiques

Les logiciels de gestion de références bibliographiques permettent de regrouper un ensemble de références sélectionnées dans des ressources d’origines diverses (bases de données, catalogues de bibliothèques, fichiers en format PDF, documents personnels, etc.).

Ces logiciels sont très utiles pour citer des références dans vos travaux. Ils assurent une gestion efficace des citations. Ils permettent d’organiser un très grand nombre de références pour facilement les exporter dans vos documents sous forme de citations, de liste de références ou de bibliographie, selon le style de citation de votre choix.

Pour en savoir plus, consultez la page Logiciels de gestion de références bibliographiques.

Évaluez vos sources

Évaluez la pertinence de vos sources

Pour ne retenir que les documents adéquats parmi les résultats – parfois nombreux – de vos recherches documentaires, vous devez vérifier si ces sources répondent bien à vos besoins de départ.

En effet, la pertinence doit toujours être évaluée en fonction de vos besoins documentaires initiaux. Prenez donc le temps de bien les préciser et d’y revenir, une fois vos recherches effectuées.

Pour vous aider dans cet exercice, visionnez la capsule Évaluer la pertinence de ses sources (7 min).

Évaluez la qualité de vos sources

La qualité de votre recherche est largement tributaire de celle de vos sources d’information.

Il est donc essentiel que vous sachiez comment évaluer la qualité des résultats de vos recherches documentaires AVANT de vous en servir dans un projet donné et ce, même s’il s’agit de documents conservés à la Bibliothèque ou d’articles repérés dans les bases de données.

L’évaluation de la qualité de vos sources est un exercice incontournable.

Utilisez les critères d’évaluation mentionnés dans la capsule Évaluer ses sources avec 6 critères simples (7 min).