Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Mot de la directrice

C’est toujours enrichissant de jeter un regard sur une année achevée pour constater le fruit de nos efforts et imaginer la suite de notre histoire. La période de mai 2022 à avril 2023 fait écho à la dernière année d’une planification stratégique de cinq ans. Une année ponctuée de nombreux accomplissements qui permettent de réaliser un bilan positif de cette planification. Des réalisations d’envergure témoignent en effet de la diversité des expertises de la Bibliothèque. En action constante, notre organisation demeure à l’affût de la communauté universitaire et se transforme pour toujours mieux répondre à ses besoins. 

Fidèle à sa mission, la Bibliothèque a multiplié cette année les initiatives visant le soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle a également mis au point des services sur mesure pour la communauté de recherche, en plus de faciliter l’accès à des collections de pointe. Par ailleurs, le réaménagement d’espaces pour le travail et la détente permet maintenant de profiter d’un milieu de vie des plus dynamiques. Des expositions d’envergure ont aussi animé la Bibliothèque au cours de la période et fait rayonner l’expertise de la communauté universitaire. De plus, la création d’un espace chaleureux dédié à la communauté étudiante autochtone contribue dorénavant à tisser des liens avec les Premiers Peuples, une initiative chère à la Bibliothèque engagée dans la démarche institutionnelle de réconciliation. 

Dans la foulée du plan stratégique institutionnel, la Bibliothèque a aussi entrepris cette année l’exercice de sa planification stratégique 2023-2028. Elle a engagé une vaste consultation auprès de la communauté et du personnel. Ce moment charnière a donné lieu à une réflexion en profondeur sur la Bibliothèque des prochaines années. 

Il importe également de souligner les dons sans pareil reçus cette année pour le Fonds de développement de la Bibliothèque, classé comme l’un des fonds les plus populaires de la 20e Campagne Communauté ULaval. Nous avons reçu l’appui financier de plus de 280 donatrices et donateurs, pour totaliser quelque 200 000$. Cette somme va permettre d’investir dans le déploiement de services et de nouvelles ressources, dans l’amélioration continue des collections, ainsi que dans le rayonnement du savoir. 

Comme le démontrent les faits saillants 2022-2023, cette dernière année de la planification stratégique est riche de plusieurs avancées qui attisent notre fierté. Tous ces efforts pour atteindre nos objectifs d’amélioration continue ont été déployés grâce à l’engagement indéfectible de personnes qui ont à cœur la mission de la Bibliothèque. Une équipe aguerrie et performante qui a su relever d’importants défis, offrant sans cesse le meilleur d’elle-même. Pour tout cela, je remercie sincèrement le personnel de la Bibliothèque.