Vous avez déjà utilisé notre robot conversationnel?
Répondez à ce court sondage pour nous aider à améliorer le service de clavardage. Prix à gagner!

""
Crédit: Pub Photo

Exposition – 11 mots, 11 Premiers Peuples – LAISSEZ-NOUS RACONTER NOTRE TERRITOIRE

Horaire : Aux heures d’ouverture de la Bibliothèque
Lieu : Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage

20 septembre 2024 au 21 septembre 2025

Abénakis, Anishinabe, Atikamekw, Eeyou istchee (Cri), Huron-Wendat, Innu, Inuit, Kanyen’kehà:ka (Mohawk), Mi’gmaq, Naskapi, Wolastoqiyik (Malécite). Nous les connaissons peu alors que nous habitons le même territoire. L’exposition 11 mots, 11 Premiers Peuples - Laissez-nous raconter notre territoire vise à partager la richesse de leurs cultures, leur perspective sur notre histoire collective, leurs visions du monde, leurs spiritualités, leur lien viscéral à la Terre-Mère, leurs blessures et leurs espoirs.

L’exposition s’inspire de Laissez-nous raconter, une idée originale de Réginald Vollant et de Ian Boyd qui a notamment mené à une série balado produite par Terre Innue d’après le concept de Karine Lanoie-Brien et diffusée sur la plateforme OHdio de Radio-Canada. Elle se déploie au fil de 11 mots : découverte, sauvage, Indian Time, Pocahontas, bannique, Dieu, noms de famille, obéir, réserve, école et réconciliation. Des mots détournés de leur véritable sens par des siècles de colonisation et par les manuels d’histoire écrits du point de vue des conquérants. Chaque mot est illustré par des objets, des témoignages de personnes qui les ont prêtés, des photos et des extraits du balado à écouter à partir d’un téléphone intelligent. Deux œuvres d’artistes professionnelles autochtones ainsi que celles venant de la communauté étudiante autochtone de l’Université Laval complètent le tableau.

Le territoire agit comme liant de tous ces mots qui vont servir à défaire les préjugés. Le parcours est balisé de manière à donner l’impression qu’on le sillonne pour la première fois, c’est-à-dire avec d’autres yeux. À la rencontre des Premiers Peuples. Parce que mieux les connaître amène à les reconnaître.