Aller au contenu principal

En raison du déploiement du nouveau réseau sans fil et câblé au pavillon J.-C.-Bonenfant, des coupures et une instabilité du service sont à prévoir du 17 au 28 novembre. Consultez les détails.

Écoles – L’éducation au Québec avant 1964

Exposition
Jusqu’au 25 octobre 2026

Heures: Aux heures d’ouverture de la Bibliothèque
Lieu: Bibliothèque, Pavillon J.-C.-Bonenfant,1er étage

Publiques, surtout confessionnelles, de ville ou de campagne… Les écoles québécoises d’avant la Révolution tranquille prennent mille et une formes. Tel est le thème de l’exposition Écoles – L’éducation au Québec avant 1964.

De Montréal à Québec, de la Gaspésie à la Basse-Côte-Nord, cette exposition propose une visite du territoire pour explorer le système d’éducation entre 1875 et 1964. Une occasion unique de rencontrer différentes communautés : franco-catholiques, anglo-catholiques, protestantes… Une manière de mesurer tout le chemin parcouru avant la commission Parent et la création du ministère de l’Éducation. 

Le cahier de mathématiques de Blanche, la cloche annonçant le début des cours, le diplôme de Mademoiselle Plourde, le claquoir de sœur Émilienne… De nombreux objets et documents jalonnent le parcours. Ils proviennent de la collection de l’Université Laval et de différents prêteurs institutionnels et privés. Des extraits vidéos permettent aussi de se retrouver dans une classe de l’époque. Profitez-en pour assister à une leçon de catéchisme sur le mariage chrétien, donnée par Émilie Bordeleau dans les Filles de Caleb

Entrée libre 

Pour en savoir plus au sujet de l'exposition, lisez l'article «L'école primaire publique au Québec avant 1964: une exposition pour se souvenir», publié dans ULaval nouvelles le 28 octobre 2025.