Aller au contenu principal
''''

Une nouvelle référence sur les lichens du Québec nordique

16 janvier 2025

Des membres du Centre d’études nordiques et de l’Herbier Louis-Marie, qui est sous la responsabilité de la Bibliothèque de l’Université Laval, ont cosigné Lichens du Québec nordique, le premier ouvrage consacré aux lichens du Québec.

Méconnus malgré leur rôle crucial dans plusieurs de nos écosystèmes, ces organismes sont fascinants à découvrir au fil des pages. Présentant plus de 245 espèces à travers des descriptions détaillées et des photographies de grande qualité, ce livre intéressera les scientifiques comme le grand public.

Fruit d’un travail amorcé en 2019, cette publication a demandé plusieurs années de recherche et d’écriture. Kim Damboise, biologiste et technicienne en travaux d’enseignement et de recherche pour l’Herbier, a accompagné l’auteure principale Catherine Boudreault, lichénologue et professionnelle de recherche, lors d’expéditions à Kuujjuarapik et Umiujaq. Elles y ont observé, récolté et photographié de nombreuses espèces de lichens. La collection de l’Herbier Louis-Marie s’est enrichie avec la collecte de spécimens témoins, que l’on estime à 32 000 à ce jour. 

Le livre est disponible dans plusieurs librairies et sur le site des Presses de l’Université Laval.

Pour en savoir plus, lisez l’article publié le 18 décembre 2024 par ULaval nouvelles, «Un premier ouvrage sur les lichens du Québec».