
Pourquoi et comment citer les sources? La Bibliothèque vous guide.
26 février 2025
Connaissez-vous cette règle d’or qui régit tout travail universitaire? Lorsque des informations écrites dans notre texte proviennent d'autres sources, on doit le signaler. Mais pourquoi et comment?
Fraichement remaniée et bonifiée de plusieurs contenus, la section «Citation de sources» du site Web de la Bibliothèque répondra à vos questions par des informations simples et éclairantes sur la citation. En naviguant à travers les volets thématiques qui divisent la section, il vous sera très facile de comprendre les règles et les grands principes de la citation.
En peu de temps, vous en saurez beaucoup plus sur les notions de base liées à la citation de sources, les styles bibliographiques, l’importance et les avantages de citer les sources, les règles pour les cas particuliers, etc.
Illustrés et accompagnés de nombreux exemples, les différents types de citation sont clairement expliqués. L’outil bibliographique (Diapason) et la série de ressources sur la citation et les styles bibliographiques, dont plusieurs guides disponibles à la Bibliothèque, vous seront très utiles lors de la réalisation de vos travaux à l’Université.
Autres nouveautés à découvrir
Styles par départements et facultés
La section Web s’est aussi enrichie de précieuses indications pour votre domaine d’études et de recherche. Sous l’intitulé «Trouver le style bibliographique pour votre discipline» se déroule la liste des styles bibliographiques suggérés pour maints départements et facultés à l’Université Laval.
Emploi d’outils d’IA
Si vous utilisez un outil d’IA tel que ChatGPT ou Copilot lors de vos recherches, le contenu d’actualité récemment mis en ligne vous intéressera, et vous aidera à bien appliquer les règles de citation dans votre travail. Rendez-vous aux «Cas particuliers» de la page «Comment citer des sources», sous «Déclaration de l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle (IA)».
Sans plus tarder, adoptez les meilleures pratiques en matière de «Citation de sources».
Bonne mi-session!