Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Crédit photo: Yan Doublet, Université Laval

À la rencontre des Premiers Peuples à la Bibliothèque

20 septembre 2024

Hier, l’équipe de la Bibliothèque a eu le plaisir et le privilège d’accueillir plusieurs membres des Premières Nations pour l’ouverture officielle de l’exposition 11 mots, 11 Premiers Peuples – Laissez-nous raconter notre territoire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et ponctuée d’un message de Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.

Plus d’une soixantaine de personnes invitées ont eu la chance d’écouter la parole d’accueil de Moïse Ashini, ainé de la communauté innue de Pessamit, représentant des Premiers Peuples pour l’occasion, et le mot de Suzie Perron, conseillère aux étudiantes et étudiants au Bureau des Premiers Peuples de l’Université.

En clôture de ce vernissage, Alicia Guay, étudiante anichinabée à la Faculté de médecine de l’Université Laval, a charmé les convives avec une prestation de danse traditionnelle.

Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque de l’Université Laval, a souligné l’importance pour la Bibliothèque d’un tel projet de partenariat avec les Premiers Peuples:

«Dans la langue innu-aimun, mamu signifie «ensemble». C’est en effet ensemble qu’on peut créer des projets culturels de cette envergure. C’est aussi ensemble qu’on peut contribuer à réécrire les pages de notre histoire collective. L’initiative de cette exposition témoigne de notre engagement dans la démarche institutionnelle de réconciliation.»

Fruit d’une étroite collaboration entre la Bibliothèque et la société de production autochtone Terre Innue, l’exposition marque une avancée significative dans la compréhension et la reconnaissance de l’histoire des Premières Nations.

Rendez-vous à la section Événements pour en savoir plus sur l’exposition 11 mots, 11 Premiers Peuples – Laissez-nous raconter notre territoire.

Lire l’article «Une exposition pour découvrir une autre conception de l’histoire des Autochtones» , publié le 19 septembre 2024 dans ULaval nouvelles.

Sur la photo, de gauche à droite: Moïra Ashini, co-commissaire, Suzie Perron, conseillère aux étudiantes et étudiants au Bureau des Premiers Peuples, Moïse Ashini, représentant des Premiers Peuples au vernissage, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, Marie-Claude Mailhot, directrice adjointe de la Bibliothèque, Marie-Kim Gagnon, co-commissaire.