50 ans pour le RVM comme norme nationale d’indexation en français
16 septembre 2024
L’année 1974 a été une étape marquante pour le Répertoire de vedettes-matière (RVM), qui fête cette année ses 50 ans en tant que norme nationale d’indexation en français. Cet évènement est d’autant plus significatif si l’on pense à l’histoire de notre établissement. L'Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. Encore aujourd'hui, on la considère comme l’un des principaux porte-étendards de la conservation du fait français en Amérique.
Créé en 1946 à la Bibliothèque, le RVM avait pour objectif d’offrir pour ses collections un vocabulaire contrôlé de qualité, en français. L’idée de doter l’Université Laval de son propre thésaurus, à l’image des Subject Headings de la Library of Congress (LCSH), avait fait son chemin auprès de l’équipe du catalogage de la Bibliothèque. Déjà à l’époque, le travail consistait à décrire et à indexer les documents, pour en faciliter le repérage lors de la recherche.
En développement constant, ce vocabulaire contrôlé a suscité l’intérêt grandissant des autres bibliothèques francophones, autant dans le monde universitaire qu’auprès des bibliothèques publiques. En 1974, devant cette forte demande pour obtenir l’accès à notre Répertoire de vedettes-matière, la Bibliothèque nationale du Canada a fait du RVM la norme nationale d’indexation en français. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du RVM.
Projet en partenariat
Cet évènement dont on célèbre le 50e anniversaire rassemble plusieurs équipes engagées. Aujourd’hui, quatre partenaires collaborent à la réalisation et à l’évolution du RVM: le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Université Laval.
Constitué de cinq thésaurus distincts cumulant plus de 730 000 notices d’autorité, le RVM est utilisé par plus de 200 bibliothèques et centres de documentation au Québec, au Canada et dans d'autres pays, principalement en Europe.
Le RVM comme norme nationale d’indexation en français est une réussite exceptionnelle, et témoigne d’un remarquable travail de rigueur et de persévérance. Son succès repose sur l’engagement des membres de l’équipe RVM et des partenaires qui, année après année, participent sans relâche au bon développement du Répertoire. Ce projet en constante évolution fait rayonner la Bibliothèque et l’Université Laval de façon unique dans les milieux documentaires d’ici et d’ailleurs.